cacahuete Posted February 5, 2020 Posted February 5, 2020 Bonjour, comment savoir si une insertion musculaire est l'origine ou la terminaison de ce muscle svp ? Quote
Ancien Responsable Matière Solution Claro Posted February 5, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted February 5, 2020 Bonjour ! Alors cela dépend des muscles c'est plutôt complexe Il me semble que: - Pour les muscles des membres l'origine est la partie proximale du muscle, la terminaison est la partie distale du muscle - Pour les muscles qui ont une seule action par type de contraction, l'origine est fixe et la terminaison est celle qui mobilise le squelette. - Pour le transverse qui n'a aucune action sur la colonne, on part du principe qu'il a son origine sur la colonne vertébrale. J'espère que c'est assez clair J'avoue que je ne suis pas totalement sûre que ce soit des généralités et selon moi il vaut mieux apprendre pour chaque muscle Si ça peut aider un peu c'est déjà ça Bonne journée Quote
cacahuete Posted February 5, 2020 Author Posted February 5, 2020 Super, merci ! Bonne fin de journée Quote
Recommended Posts