ninapls Posted October 19, 2014 Posted October 19, 2014 Salut, Alors a vrai dire je suis un peu perdue concernant la structure des molécules, j'ai appris le tableau récapitulatif qui classe un peu tous, mais j'ai quelques détails pas très clair... Déja je ne comprend pas trop la différence entre exitation et hybridation.. Et ensuite, comment fait on pour savoir si il s'agit d'orbitale pure ou pas? Merci d'avance!
Solution dodo Posted October 20, 2014 Solution Posted October 20, 2014 Coucou Dans la théorie de l'hybridation, prenons le cas de CH4, l'exemple à la diapo 132 de ton poly : selon la configuration de ses électrons, le carbone ne devrait pouvoir faire que deux liaisons puisqu'il n'a que deux électrons célibataires. Or, il fait souvent 4 liaisons, et ce nombre est expliqué par la théorie de l'hybridation : le carbone passe par un état excité où tous les électrons de la couche externe (la couche 2) se répartissent de sorte à être célibataires. Tu as un électron dans la 2s et trois électrons dans la 2p. Le problème c'est que si cette conformation persiste, les 4 électrons ne sont pas identiques, puisque tu en as 1 dans la 2s (orbitale sphérique) et 3 dans la p (chacun dans une orbitale qui a la forme de deux cônes opposés par le sommet). De ce fait, le carbone passe de l'excitation à l'hybridation de ses orbitales atomiques. Je te passe les processus (ssss) intermédiaires, mais au final, le carbone hybride ses orbitales atomiques et il a 4 orbitales sp3 qui sont toutes les quatre identiques. Une orbitale est une p pure dans deux cas. - Soit après excitation et hybridation + formation de ta molécule, tu as une double liaison, ce qui implique un recouvrement latéral : l'orbitale de l'électron qui fera ce recouvrement est une p pure. - Soit après excitation et hybridation, tu as un orbitale vide (tu as "distribué" tes électrons pour qu'ils soient célibataires, mais il reste une case en rab) : cette orbitale atomique est une p pure vacante. J'espère t'avoir été utile. Si ce n'est pas le cas, n'hésites pas à me le faire savoir ^^
ninapls Posted October 22, 2014 Author Posted October 22, 2014 Merci beaucoup pour ta réponse !! Oui elle m'a été utile
Recommended Posts