liil Posted February 5, 2020 Posted February 5, 2020 Salut !! Est-ce qu'on peut m'expliquer comment fonctionne et qu'est-ce qu'il se passe à chaque étape de la pente de dépolarisation spontanée du tissu nodal Genre ce schéma : Quote
Stabilo_Boss Posted February 5, 2020 Posted February 5, 2020 +1 De plus, quand le prof parle de "pente de dépolarisation diastolique spontanée" c'est la phase 4 ou 0 ? Quote
LaPine Posted February 5, 2020 Posted February 5, 2020 il y a une heure, Mattoxique a dit : c'est la phase 4 ou 0 ? La pente de dépolarisation diastolique spontanée c'est la phase 4 lorsque l'on passe -60mv a -30mv. C'est a ce moment la que s'ouvre les HCN hyperpolarisé. Quote
Solution LaPine Posted February 5, 2020 Solution Posted February 5, 2020 Du coup la phase 4 c'est la dépolarisation diastolique du coeur entrainé par l'ouverture des canaux HCN, arrivé a -30mV on a déclenchement du potentiel d'action qui est représenté par le pic et donc contraction du coeur. Puis la phase 3 la repolarisation du coeur a -60mV (au repos). Quote
liil Posted February 6, 2020 Author Posted February 6, 2020 Ah d'accord super merci c'est pas si compliqué au final @LaPine Quote
Leïlaa Posted March 28, 2020 Posted March 28, 2020 (edited) Le 05/02/2020 à 16:41, LaPine a dit : Du coup la phase 4 c'est la dépolarisation diastolique du coeur entrainé par l'ouverture des canaux HCN, arrivé a -30mV on a déclenchement du potentiel d'action qui est représenté par le pic et donc contraction du coeur. Puis la phase 3 la repolarisation du coeur a -60mV (au repos). Bonsoiiiir ! Quels sont les ions qui sont responsables de cette dépolarisation car sur une diapo il nous parle de Na+ et K+ et sur une autre il est question de Ca++... Ces 3 ions rentrent dans la cellule pendant la phase 4 ? Et je ne comprends pas bien cette diapo... quelle est l'action du vérapramil et des dihydropyridines svp ? Révélation Edited March 28, 2020 by Leïlaa Quote
Chat_du_Cheshire Posted March 28, 2020 Posted March 28, 2020 Il y a 3 heures, Leïlaa a dit : Quels sont les ions qui sont responsables de cette dépolarisation car sur une diapo il nous parle de Na+ et K+ et sur une autre il est question de Ca++... Ces 3 ions rentrent dans la cellule pendant la phase 4 ? yep dans le cas du tissu nodal les 3 ions rentrent dans la phase 4 Il y a 3 heures, Leïlaa a dit : Et je ne comprends pas bien cette diapo... quelle est l'action du vérapramil et des dihydropyridines svp ? ils bloquent les canaux calciques : pour le vérapamil il ralentit le coeur (diminue la pente de dépolarisation) pour le tissu nodal et diminue l'inotropie pour le cardiomyocyte la dihydropyridine vasodilatent les vaisseaux en bloquant les canaux L Ca++ Quote
Ancien Responsable Matière clemm8 Posted March 28, 2020 Ancien Responsable Matière Posted March 28, 2020 Salut, Pour compléter un peu ce que le chat a dit, j'avais détaillé l'action du vérapamil et des dihydropyridines dans un précédent post : bon courage ! Quote
Recommended Posts