Jump to content

Pente dépolarisation du tissu nodal

Go to solution Solved by LaPine,

Recommended Posts

Posted

Salut !!

Est-ce qu'on peut m'expliquer comment fonctionne et qu'est-ce qu'il se passe à chaque étape de la pente de dépolarisation spontanée du tissu nodal

Genre ce schéma :

1580906670-annotation-2020-02-05-134417.

Posted

il y a une heure, Mattoxique a dit :

c'est la phase 4 ou 0 ?

La pente de dépolarisation diastolique spontanée c'est la phase 4 lorsque l'on passe -60mv a -30mv. C'est a ce moment la que s'ouvre les HCN hyperpolarisé.

• Solution
Posted

Du coup la phase 4 c'est la dépolarisation diastolique du coeur entrainé par l'ouverture des canaux HCN, arrivé a -30mV on a déclenchement du potentiel d'action qui est représenté par le pic et donc contraction du coeur. Puis la phase 3 la repolarisation du coeur a -60mV (au repos).

• 1 month later...
Posted (edited)
Le 05/02/2020 à 16:41, LaPine a dit :

Du coup la phase 4 c'est la dépolarisation diastolique du coeur entrainé par l'ouverture des canaux HCN, arrivé a -30mV on a déclenchement du potentiel d'action qui est représenté par le pic et donc contraction du coeur. Puis la phase 3 la repolarisation du coeur a -60mV (au repos).

Bonsoiiiir !

Quels sont les ions qui sont responsables de cette dépolarisation car sur une diapo il nous parle de Na+ et K+ et sur une autre il est question de Ca++... Ces 3 ions rentrent dans la cellule pendant la phase 4 ?

Et je ne comprends pas bien cette diapo... quelle est l'action du vérapramil et des dihydropyridines svp ?

Révélation

1585421719-capture.png

Edited by Leïlaa
Posted
Il y a 3 heures, Leïlaa a dit :

Quels sont les ions qui sont responsables de cette dépolarisation car sur une diapo il nous parle de Na+ et K+ et sur une autre il est question de Ca++... Ces 3 ions rentrent dans la cellule pendant la phase 4 ?

yep dans le cas du tissu nodal les 3 ions rentrent dans la phase 4

Il y a 3 heures, Leïlaa a dit :

Et je ne comprends pas bien cette diapo... quelle est l'action du vérapramil et des dihydropyridines svp ?

ils bloquent les canaux calciques :

• pour le vérapamil il ralentit le coeur (diminue la pente de dépolarisation) pour le tissu nodal et diminue l'inotropie pour le cardiomyocyte
  • la dihydropyridine vasodilatent les vaisseaux en bloquant les canaux L Ca++
  • Ancien Responsable Matière
Posted

Salut, 

Pour compléter un peu ce que le chat a dit, j'avais détaillé l'action du vérapamil et des dihydropyridines dans un précédent post 🙂 

bon courage !