Jump to content

Muscles superficiels et fascias

Go to solution Solved by claires,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, les muscles superficiels ou peauciers sont bien sus-fasciaux mais possèdent eux-mêmes un fascia c'est ça ? Aucun muscle n'existe sans fascia non ? 

• Solution
Posted

Bonjour !

Alors pour les muscles peauciers on parle plus de sus aponévrotique. Ils sont au dessus du fascia d'aponévrose qui protège les muscles profonds.

Mais effectivement même si ce n'est pas précisé dans le cours je pense aussi que tous les muscles ont un fascia.

J'espère t'avoir aidé ! 

Posted

Fascia et aponévroses sont des structures très proches: ce sont des formations de tissu conjonctif qui relient tout le corps des pieds à la tête, et qui séparent les plans musculaires. Il existe cependant une petite différence:
- L'aponevrose désigne le tissu fibreux qui recouvre et englobe un muscle, et qui le relie à son point d'attache sur l'os.
- Le fascia est un regroupement d'aponévroses qui peut se situer soit entre un muscle et la peau ou entre un muscle et les plans profonds 

Posted
Il y a 1 heure, Mattoxique a dit :

@claires le fascia englobe l'ensemble de l'aponévrose d'une loge c'est ça ?

@claires J'ai pas trop saisi la différence...

L'aponévrose est l'enveloppe en contact direct avec le muscle et qui entoure chaque muscle et le fascia regroupe plusieurs muscles entourés de leur aponévrose ?

Je comprends pas trop le concept des loges, si on fait le parallèle avec le S1, l'aponévrose = épimysium entoure le muscle dans sa globalité (qui lui-même est divisé en parties par l'endo/périmysium. Mais au sein d'un membre, les différents muscles sont dans des compartiments (loges) délimités par les fascias ?

Une loge peut contenir plusieurs muscles ?

Posted

Alors j'avoue que j'ai du mal a comprendre ta question. Si tu peux reformuler s'il te plaît ou sinon viens en perm mardi midi ce sera peut être plus facile de t'expliquer directement 😉

Posted

@claires

Je crois que j'ai compris via un autre sujet, peux-tu me confirmer ce que je dis :

Les fascias sont en contact direct avec le muscle et l'enveloppe et les muscles sont séparés par des loges ?

Je visualise pas trop les loges en fait mais j'ai compris les fascias

Posted

En fait il y a la loge qui entoure le tissu musculaire, les vaisseaux sanguins, et nerfs des bras et des jambes. Chaque loge d'un muscle est entourée et soutenue par l'aponévrose. Et les fascias délimitent des couches entre la peau/ les muscles / les organes. Je ne sais pas si c'est plus clair. Après ce sont des notions très détaillées et on ne te posera pas de gros problèmes dessus.