Jump to content

ICM: Récepteur à activité enzymatique + Canaux ioniques

Go to solution Solved by LaPine,

Recommended Posts

Posted

Holaaa 🤗

J'ai quelques interrogations et des éléments que je n'ai pas entendu et noté dans ces 2 cours (oui j'ai oublié d'enregistrer😅)

RÉCEPTEUR À ACTIVITÉ ENZYMATIQUE:

1) Infliximab est un anticorps monoclonal chimérique destiné aux maladies inflammatoires de l'intestin et .... (il me semble qu'il dit autre chose que j'ai pas noté)

2) Concernant le Sacubitril, il nous parle du NT-ProBNP mais je comprends pas ce que c'est? 

CANAUX IONIQUES:

3) Je ne comprends pas très bien l'utilisation de l'électrode dans le patch-clamp

Merci d'avance et bonne journée 😎

• Solution
Posted
Il y a 5 heures, Iniesta a dit :

2) Concernant le Sacubitril, il nous parle du NT-ProBNP mais je comprends pas ce que c'est? 

C'est la pro forme du BNP. On la dose chez les insuffisant cardiaque car le sacubitril augmente le BNP de manière artificielle en inhibant la neprélysine et donc la proforme permet de doser la production endogène de BNP et voir comment évolue l'IC du patient.

Il y a 5 heures, Iniesta a dit :

3) Je ne comprends pas très bien l'utilisation de l'électrode dans le patch-clamp

On relie l’électrode qui est dans la pipette à un amplificateur avec une électrode de référence,
on va enregistrer les variations de courants électriques lorsque les ions entrent ou sortent à travers du morceau de membrane de la protéine.

Une fois que c’est fait on fait varier les concentrations expérimentales (concentration en ion médicament) et on établit des courbes qui permettent d’étudier les courants électriques dans l’électrode qui regroupe les variations de potentiel

Posted
Il y a 6 heures, Iniesta a dit :

1) Infliximab est un anticorps monoclonal chimérique destiné aux maladies inflammatoires de l'intestin et ....

Infliximab est destiné aux maladies inflammatoires de l'intestin et de la muqueuse du colon (maladie de Crohn, rectocolique hémorragique) et aux maladies inflammatoires chroniques rhumatoïdes (polyarthrite rhumatoïde).

Posted (edited)

Infliximab est un anticorps monoclonal chimérique destiné aux maladies inflammatoires de l'intestin et .... (il me semble qu'il dit autre chose que j'ai pas noté)

polyarthrite rhumatoïde de mémoire fraîche mais pas sûr ?

NT-ProBNP

BNP c'est un indicateur de l'insuf cardiaque

or sacubitril inhibe néprélysine qui est une endonucléase qui coupe le BNP et le rend inactif, alors se pose la question

"comment faire pour avoir un indicateur de l'insuf cardiaque pour un patient sous traitement de sabubritil ?"

et là, on utilise son précurseur... le NT-ProBNP  

un patient insuffisant cardiaque traité par sacu aura une BNP ++++ élevé bien que l'insuf cardiaque soit corrigée mais faut qd même trouver une façon de surveiller l'insuf cardiaque autrement car sinon sous 5 ans en moyenne y'a décès et c'est pas parce qu'on prend un traitement que que ça y pompélup y'a R qu'on a plus d'insuf cardiaque

Edited by SJr