Oceeane Posted October 19, 2014 Posted October 19, 2014 Bonjour ! J'ai un petit soucis avec un des QCM d'embryologie Poly 2014-2015 --> Page 14 QCM 8 item D : "Seules les cellules de la masse cellulaire interne en contact immédiat avec la membrane basalesurvivent au signal des BMP sécrétés par l’hypoblaste." L'item est compté VRAI. On ne prend pas en compte les amnioblastes (vu que la cause de leur persistance est inconnue) ou c'est un errata ? Merci
MorganeN Posted October 20, 2014 Posted October 20, 2014 Bonjour Oceeane, Comme vous l'avez vu en cours, l'hypoblaste sécrète BMP2 et BMP4 qui entrainent l'apoptose des cellules de la MCI ne se trouvant pas au contact de la basale, ce qui entraîne la formation de la cavité amniotique. Les autres cellules, donc celles en contact avec la basale, forment l'épiblaste. Du coup je doute que ce soit un errata mais plutôt comme tu le dis, je pense qu'il est pris en compte le fait que l'origine des amnioblastes est encore inconnue. Je vais me renseigner pour être sûre que ce ne soit pas un errata. Morgane
Recommended Posts