Jump to content

Remboursement

Go to solution Solved by ISB,

Recommended Posts

Posted

Salut !

Je trouve que j'ai assez du mal avec cette notion de remboursement dans les QCMs.. 

Au final quelles sont les conditions pour qu'un médicament soit remboursable ? Pour moi, il faut que ce dernier soit inscrit sur la liste des spécialités pharmaceutiques remboursables.

Mais est-ce que c'est la seule condition ? Car l'année dernière, j'avais aussi marqué qu'il fallait une prescription par un praticien dûment habilité OR en y réfléchissant maintenant je trouve cela faux car par exemple prenons le cas du paracétamol, il est non soumis à prescription et pourtant il est quand même remboursable !

Cet item "Pour qu'une spécialité pharmaceutique prescrite par un médecin et dispensée dans une pharmacie d'officine soit remboursable à un assuré social, il suffit qu'elle soit inscrite sur la liste des spécialités pharmaceutiques remboursables" est compté vrai (annale). Donc si je le comprends bien, c'est vraiment que l'inscription sur cette liste de médicaments remboursables qui compte et ça confirme ce que je pense plus haut non ?

Par contre, cet item me pose problème : "L'ordonnance est indispensable pour le remboursement des médicaments inscrit sur la liste des spécialités remboursables" compté VRAI. Parce que dans ce  cas, c'est en contradiction avec tout ce que je pensais précédemment, et il n'y aurait pas une condition mais deux conditions, celle d’être sur la liste des spécialités pharmaceutiques remboursables ET le fait qu'il faut une ordonnance et donc prescription par un praticien dûment habilité (mais du coup pas cohérent avec mon paracétamol)

J'espère que mon message est assez compréhensible, sinon pas de soucis je peux me rééxpliquer, merci d'avance pour la réponse !

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

Salut @Aligot ! 

J'espère vraiment ne pas te dire de bêtise, mais oui il me semble que les 2 conditions nécessaires au remboursement sont la prescription par un professionnel de santé habilité et l'inscription de la spécialité pharmaceutique sur la liste des spécialités remboursables.

D'ailleurs, dans l'item d'annale que tu cites : "Pour qu'une spécialité pharmaceutique prescrite par un médecin [...] soit remboursable..." ; la première condition est vérifiée (ordonnance) donc il suffit de vérifier la seconde, qui est l'inscription de cette spécialité sur la liste des spécialités remboursables.

Les 2 conditions sont indispensables. 

L'exemple de ton paracétamol est repris dans ce sujet :

Bon courage ! 

Edited by VBL
Posted

C'est ça VBL, mais il existe 3 conditions nécessaires à la prise en charge,

–  Ordonnance rédigée par un prescripteur dûment habilité

–  Médicaments inscrits sur la liste des médicaments remboursables

–  Indications thérapeutiques remboursables (par exemple certains médicaments peuvent être utilisés dans plusieurs indications, je dis n'importe quoi mais par exemple un effet antalgique et un effet anti spasmodique, et seule l'indication concernant l'antalgie est remboursable).

Il y a 2 heures, Aligot a dit :

"Pour qu'une spécialité pharmaceutique prescrite par un médecin et dispensée dans une pharmacie d'officine soit remboursable à un assuré social, il suffit qu'elle soit inscrite sur la liste des spécialités pharmaceutiques remboursables"

Cet item induit bien qu'il y a une ordonnance puisqu'il a été prescrit par un médecin donc pas de contradiction les 2 conditions sont bien indispensables.

Je ne sais pas de quand date cette annale mais pour moi  ce "il suffit" me pose problème, je laisse mes RM trancher pour cette petite subtilité😉

• Solution
Posted

Salut, je viens donc pour confirmer la réponse de @Inès15,

En effet, pour qu'un médicament puisse être remboursé, il y a 3 critères qui ont déjà été évoqué par Inès mais que je vais rappeler avant de développer la suite de ma réponse :

• Le médicament doit avoir été prescrit par un praticien dûment habilité, c'est à dire qu'une ordonnance doit être présentée pour que le médicament puisse être remboursé
  • Le médicament doit être inscrit sur la liste des spécialités remboursables
  • Le médicament doit être prescrit dans une indication remboursables

Il y a 3 heures, Aligot a dit :

"Pour qu'une spécialité pharmaceutique prescrite par un médecin et dispensée dans une pharmacie d'officine soit remboursable à un assuré social, il suffit qu'elle soit inscrite sur la liste des spécialités pharmaceutiques remboursables" est compté vrai (annale)

Je suis d'accord avec Inès, le "il suffit" semble contradictoire étant donné qu'ici on rempli seulement 2 critères parmi les 3 exigés pour que le médicament soit remboursable.

Ceci dit, une question avait été posé sur Moodle il y a deux ans sur cette item, voici la réponse de Taboulet à l'époque :

apq9.png

Vous comprendrez que si cette condition de l'indication remboursable était en prendre en compte dès 2017, c'est encore vrai en 2020, je vous invite donc à raisonner avec ces trois critères que je vous ai rappelé au début de mon message à l'avenir pour les QCM.

Il y a 3 heures, Aligot a dit :

"L'ordonnance est indispensable pour le remboursement des médicaments inscrit sur la liste des spécialités remboursables" compté VRAI

Oui il faut une ordonnance pour qu'un médicament puisse être remboursé par la sécurité social.

Concernant ton exemple du paracétamol, c'est qui qui a dit qu'on pouvait bénéficier de son remboursement sans ordonnance ? Pas Taboulet je pense... Auquel cas j'irai en discuter avec elle haha

Ou peut être que ta confusion vient du remboursement pris en charge par certaines mutuelles pour des médicaments non soumis à prescription. En effet il existe des mutuelles qui rembourseront des médicaments sans ordonnance, mais ça ne rentre pas dans le cadre du cours qui mentionne le remboursement de la sécurité sociale uniquement. 

En espérant que ce soit plus clair, n'hésite pas si tu as besoin d'explications supplémentaires !

Bon courage !

Posted

Ok alors tout d'abord merci à tous !

@VBL merci pour ta réponse (et pour le lien de l'autre sujet aussi, je ne l'avais pas vu et c'était très utile haha)

et merci @Inès15 et @ISB !! tout est beaucoup plus clair maintenant, et donc pour ce fameux doliprane si j'ai bien compris, il est de base un médicament non soumis à prescription mais si on veut être remboursé pour son achat, alors il faudra une ordonnance obligatoirement (ce qui fait parti des 3 critères) et donc si un item me dit "un médicament non soumis à prescription peut être remboursé" je mets vrai mais encore faut-il l'ordonnance ! Pitié que ça soit ça ??

Posted
Il y a 18 heures, Aligot a dit :

mais encore faut-il l'ordonnance ! Pitié que ça soit ça ??

Yes c'est tout à fait ça ! Il faut impérativement une ordonnance pour bénéficier du remboursement (en plus des deux autres critères)