Aligot Posted February 5, 2020 Posted February 5, 2020 Salut ! Qui définit la politique du médicament ? Je pose cela à cause de cet item "l'ANSM définit notamment la politique du médicament" compté faux. Pour ma part, j'ai appris que le CEPS élabore la politique économique du médicament mais comme là il parle de politique en général je sais pas... quelle pourrait être la justification ? Merci d'avance pour la réponse ! Quote
Ancien Responsable Matière Solution ISB Posted February 6, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted February 6, 2020 Salut @Aligot Ce n'est effectivement pas l'ANSM qui définit la politique du médicament. En effet, il s'agit plutôt d'un organisme qui a pour but d'assurer la sécurité sanitaire en lien avec l'utilisation des médicaments et des produits de santé. Ce n'est pas non plus le CEPS, en effet, cette organisme élabore la politique économique du médicament conformément aux orientations des ministres compétents. C'est à dire que le CEPS a un rôle dans l'élaboration de la politique économique du médicament, mais pas dans la politique générale du médicament. Et puis même, son rôle dans l'élaboration de la politique économique du médicament est conditionnée par les orientations imposées par les ministères compétents. L'organisme qui définit la politique du médicament est la direction générale de la santé (DGS). Il est dit dans le cours que son rôle est d'élaborer et de mettre en oeuvre la politique de la santé, mais il faut aussi savoir que mettre en oeuvre la politique de la santé implique définir la politique du médicament. Par ailleurs, lorsqu'on regarde dans les textes législatifs définissant les missions de la DGS, on trouve cette phrase : "Elle [en parlant d'une des sous-directions de la DGS] participe à la conception de la politique du médicament à usage humain" (La DGS est composée de plusieurs sous-directions qui sont en fait des équipes ayant chacune des missions dédiées mais vous n'avez pas à le savoir ça) J'espère que ma réponse t'aide, Bon courage ! Quote
Recommended Posts