Jump to content

Etage antérieur/moyen

Go to solution Solved by Amonbofis,

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted

Bonjour ! J'ai noté deux choses différentes dans mon cours ! La séparation entre l'étage antérieur et le moyen a lieu au niveau du tubercule de la selle, ou bien au niveau des processus clinoïde antérieurs ?

Merci d'avance !!

• Solution
Posted

@Please salut, cette séparation a lieu au niveau du bord postérieur de la petite aile, comme les process clinoïdes ant. sont à la base de ce bord sur le corps, ils constituent aussi cette séparation en médial

• Ancien du Bureau
Posted
il y a 8 minutes, Amonbofis a dit :

@Please salut, cette séparation a lieu au niveau du bord postérieur de la petite aile, comme les process clinoïdes ant. sont à la base de ce bord sur le corps, ils constituent aussi cette séparation en médial

Daccord merci !! @Amonbofis Mais selon toi du coup, le tubercule de la selle fait partie de l'étage moyen ou antérieur ?...

Posted

@Please alors je recap, sur une ligne frontale de l'os, on trouve grossièrement : bord postérieur de la petite aile, puis tubercule de la selle. Sur cette ligne, médialement à la petite aile et latéralement au tubercule on trouve les processus clinoïdes moyens. C'est trois éléments constituent la  limite entre l'étage antérieur et moyen

• Ancien du Bureau
Posted (edited)
il y a 5 minutes, Amonbofis a dit :

@Please alors je recap, sur une ligne frontale de l'os, on trouve grossièrement : bord postérieur de la petite aile, puis tubercule de la selle. Sur cette ligne, médialement à la petite aile et latéralement au tubercule on trouve les processus clinoïdes moyens. C'est trois éléments constituent la  limite entre l'étage antérieur et moyen

Mais du coup, les processus clinoïdes antérieurs appartiennent a l'extrémité médiale du bord postérieur de la petite aile et les processus clinoïde moyen a l'extrémité latérale antérieure du tubercule de la selle, et ces 2 processus sont en continuité sur une ligne frontale ? Je sais pas si j'arrive très bien a expliquer 😅 mais j'ai du mal a comprendre pk ils seraient appelés antérieurs et moyens et seraient pourtant alignés...

Edit: ou alors comme tu l'as dit et je n'ai pas fait assez gaffe 🤣, ils ne sont pas forcément en continuité mais délimitent les 2 étages

Edited by Please
Posted

@Please désolé j’ai inversé antérieurs et moyen sur le premier post.

je la refait : enfait c’est bien les moyens qui constituent la limite. Et du coup ouais je comprends ce que tu veux dire pour les antérieurs. Enft ils sont quasiment superposé dans un plan frontal ! Vu que la petit aile surplombe les parties latérales du corps! Mais dans mon cours j’ai bien que les moyens font parties de la limite étage antérieur / moyen, et j’ai rien sur les processus antérieurs mais ça me semble logique qu’ils y participent.

• Ancien du Bureau
Posted
il y a 5 minutes, Amonbofis a dit :

@Please désolé j’ai inversé antérieurs et moyen sur le premier post.

je la refait : enfait c’est bien les moyens qui constituent la limite. Et du coup ouais je comprends ce que tu veux dire pour les antérieurs. Enft ils sont quasiment superposé dans un plan frontal ! Vu que la petit aile surplombe les parties latérales du corps! Mais dans mon cours j’ai bien que les moyens font parties de la limite étage antérieur / moyen, et j’ai rien sur les processus antérieurs mais ça me semble logique qu’ils y participent.

@Amonbofis Ok ça roule je pense avoir compris haha, merci beaucoup pour toutes tes explications en tout cas !! 😉