ninapls Posted October 19, 2014 Posted October 19, 2014 Salut! J'aimerai savoir, faut il connaitre par coeur tout les acides aminés énoncés en début de cours sur les acides aminés, pour illustrer leur classification? C'est a dire le nom de tous les acides aminés classés en fonction de la position de leur groupe, le nom de tous les acides aminés classés en fonction du nombre de groupe, etc... Ou faut il simplement apprendre les 20 acides aminés principaux? Merci d'avance
JustineVe Posted October 19, 2014 Posted October 19, 2014 Salut ! Alors en se fiant aux qcm , il faut apprendre les aa en fonction de leurs groupements (lesquels sont diaminés , amides …) !
ninapls Posted October 19, 2014 Author Posted October 19, 2014 D'accord, et du coup ceux en fonction de leur chaines, c'est a dire linéaire, ramifié, cyclique aliphatique, aromatique.. Et ceux portant divers groupes chimiques, pas besoin ?
JustineVe Posted October 19, 2014 Posted October 19, 2014 Sur les AA je dirais qu'il faut connaitre en gros : - leurs fonctions (soufrés, amides, …) - leur chaine (linéaire , cyclique , aromatique … ) = il faut que tu connaisses pour chaque type les aa qui le composent (un exemple pour être plus claire : tu dois savoir que la lysine et l'ornithine sont des aa monocarboxiliques diaminés) - le nombre de carbones asymétriques - la polarité - les indispensables
Solution Maria Posted October 19, 2014 Solution Posted October 19, 2014 Bonjour, Pour compléter la réponse de Justine, je te joins un petit tableau que j'avais fait pour récapituler ce qu'il y a à retenir sur les AA, avec quelques petits moyens mnémotechniques : - les monoacides monoaminés simples : "VILAG" (village) => Val Ile Leu Ala Gly - les acides diaminés : "LISA" => Lysine Arginine - les AA aromatiques et cycliques : "HTTPP" => Histidine, Tyrosine, Tryptophane, Phénylalanine, Proline AA essentiels : "Il fait le tri et met sa valise dans le train" : Ile Phe Leu Trp Met Val Lys Thr Ce qui est hyper important aussi, c'est de retenir leur polarité! Et attention à retenir quelques autres points : - tous les AA naturels ne sont pas forcément des alpha-aminoacides, exemple de l'acide gamma-aminobutyrique (le GABA, neurotransmetteur). Par contre, les AA protéinogènes sont des alpha-aminoacides (protéinogènes = utilisés lors de la synthèse protéique ribosomale) - certains AA peuvent être métabolisés pour donner d'autres AA (Phe => Tyr) - notion de pHi - quelques grandes réactions biochimiques fondamentales : Tyr => DOPA => dopamine => noradrénaline ; Trp => sérotonine... (...) Ce tableau je l'avais affiché au dessus de mon bureau et tu verras qu'à force de le voir tu le retiens super bien J'espère que ça pourra t'aider ! Bon dimanche Maria 1-1 Tableau AA.pdf
Recommended Posts