Glak28 Posted October 5, 2013 Posted October 5, 2013 Bonjour, Je sais que ce n'est qu'un détail mais j'ai vu une incohérence entre mon cours de l'année dernière et celui de cette année à propos du pôle basal et apical des ostéoblastes actifs. L'année dernière, j'ai écrit que les ostéoblastes avaient leur pôle apical tourné vers la surface de la travée directrice et que donc le front de minéralisation remonte du PA vers le PB. Cette année, j'ai écrit l'inverse : les ostéoblastes présentent des digitations au niveau de leur PB tourné vers la travée directrice. Je n'arrive pas à trouver sur internet un shema pouvant donner tort ou raison à une de mes deux prises de notes. Pouvez vous m'aider ? Merci !
Solution riversong Posted October 5, 2013 Solution Posted October 5, 2013 Bonjour, voici ce que j'ai marqué sur le cour de cette année : " L'ostéoblaste présente au pôle basal des digitations au regard de la travée directrice. " " sécrétion par les ostéoblastes de vésicules matricielles au pôle basal" "Le foyer de minéralisation va s'étendre jusqu'au pôle basal de l'ostéoblaste " Donc je pense que ce que tu as écris cette année est correct. Regarde les schémas pages 76 et 77 je pense que ça peut t'aider. Tu vois que le front de minéralisation se dirige vers le PB de la cellule. En espérant que ces infos ont pu t'éclairer.
Glak28 Posted October 5, 2013 Author Posted October 5, 2013 Bon Ok ! C'est plus clair maintenant ! Donc je retiens ce que j'ai écrit cette année ! Merci.
Recommended Posts