maestro Posted February 4, 2020 Posted February 4, 2020 Boooooonsoir on définie bien un milieu hypo/iso/hyper tonique par rapport à la POE ou la PO? j'ai un patient, je lui injecte une solution isotonique, je lui injecte une solution isotonique à lui/à ses constantes? ou une "solution isotonique" est une solution isotonique aux normes des constantes? jsp si c'est hyper clair, si ca ne l'est pas je donnerai des exemples alors là c'est une question que je me rappelle avoir posé l'an dernier mais je ne retrouve pas le post ( j'avais compris l'an dernier mais j'ai oublié mdr) Pourquoi est-ce que l’oedoeme se développe++ dans les zones à fortes compliances alors que c’est ds ces zones que la pression hydrostatique interstielle est maximal et donc je ne comprends pas pourquoi on dit que le volume interstitiel est max alors que une pression hydrostatique interstielle élevé devrait diminuer le volume intesitelle.. est-ce qu’il faut plutot le voir comme ça dans les zones à fortes compliances, favorisaton oedeme, le volume intestielle augmente, et donc la pression intestitielle augmente ( conséquence de l’oedeme), mais du coup je trouve ca chelou de mettre volume interstitielle en fonction de Pi, j’aurais trouvé ca + logique de mettre Pi en fonction de volume intestielle.. pertes insensibles non ajustable c’est on ne peut descendre en dessous mais on peut les augmenter c’est ça? Merci d'avance!!♡ Révélation gros gros gros merci aux personnes ( cc les RMs) qui ont réalisé la fiche sur les compartiments, ca aide tellmeent quand ca fait 1 ans t'as pas fais de physio, de voir l'exo type et les formules importantes ca permet de pas perdre de temps et de se remettre directement ds le bain Quote
Ancien du Bureau Solution Falcor Posted February 4, 2020 Ancien du Bureau Solution Posted February 4, 2020 Salut @maestrokimpembe ! il y a 42 minutes, maestrokimpembe a dit : on définie bien un milieu hypo/iso/hyper tonique par rapport à la POE ou la PO? Qu'entends-tu par POE ou PO ? On définit un milieu comme étant hypo/iso/hyper tonique par rapport à un autre milieu. Ce second milieu peut être le plasma ou le compartiment intracellulaire des hématies par exemple. Si on a un plasma plus concentré que le compartiment intracellulaire des hématies : > le plasma est hypertonique aux hématies > les hématies sont hypotoniques au plasma il y a 42 minutes, maestrokimpembe a dit : j'ai un patient, je lui injecte une solution isotonique, je lui injecte une solution isotonique à lui/à ses constantes? ou une "solution isotonique" est une solution isotonique aux normes des constantes? jsp si c'est hyper clair, si ca ne l'est pas je donnerai des exemples Tu injectes une solution isotonique au plasma. C'est à dire aux constantes de son plasma il y a 42 minutes, maestrokimpembe a dit : Pourquoi est-ce que l’oedoeme se développe++ dans les zones à fortes compliances alors que c’est ds ces zones que la pression hydrostatique interstielle est maximal et donc je ne comprends pas pourquoi on dit que le volume interstitiel est max alors que une pression hydrostatique interstielle élevé devrait diminuer le volume intesitelle.. est-ce qu’il faut plutot le voir comme ça dans les zones à fortes compliances, favorisaton oedeme, le volume intestielle augmente, et donc la pression intestitielle augmente ( conséquence de l’oedeme), mais du coup je trouve ca chelou de mettre volume interstitielle en fonction de Pi, j’aurais trouvé ca + logique de mettre Pi en fonction de volume intestielle.. Imagine un paquet de cacahuètes. Lorqu'il est fermé, la pression à l'intérieur est inférieure à la pression atmosphérique. Du coup le paquet est tout compacté et les cacahuètes ont du mal à être déplacées à l'intérieur (= faible compliance). On est ici à gauche du schéma (avec les pressions interstitielles négatives). Lorsqu'on perce le paquet avec une aiguille, la pression à l'intérieur du paquet ( ici la pression hydrostatique interstitielle) augmente. Par la même occasion le volume augmente aussi dans le paquet (venue d'air, pour les oedèmes, venue d'eau). Et la compliance est donc augmentée car on peux maintenant bouger les cacahuètes dans le sac. Révélation Tous les chemins mènent à la bouffe, toujours ! il y a 42 minutes, maestrokimpembe a dit : pertes insensibles non ajustable c’est on ne peut descendre en dessous mais on peut les augmenter c’est ça? C'est globalement ça. En fait c'est les pertes hydriques dont tu dois toujours tenir compte, peu importe la situation de l'individu. Révélation il y a 42 minutes, maestrokimpembe a dit : gros gros gros merci aux personnes ( cc les RMs) qui ont réalisé la fiche sur les compartiments, ca aide tellmeent quand ca fait 1 ans t'as pas fais de physio, de voir l'exo type et les formules importantes ca permet de pas perdre de temps et de se remettre directement ds le bain De la part de la RM de l'an dernier qui a écrit cette fiche, de rien Quote
maestro Posted February 5, 2020 Author Posted February 5, 2020 (edited) Salut @DrSheldonCooper et merci de ta reponse j’ecris PO(e)=pression osmotique (efficace) quand on perce le sachet on augmente kf c'est ça? Edited February 5, 2020 by maestrokimpembe Quote
Ancien du Bureau Falcor Posted February 5, 2020 Ancien du Bureau Posted February 5, 2020 @maestrokimpembe Il y a 2 heures, maestrokimpembe a dit : j’ecris PO(e)=pression osmotique (efficace) Ah ok ^^ Il y a 2 heures, maestrokimpembe a dit : quand on perce le sachet on augmente kf c'est ça? Le paquet de cacahuètes c'est l'exemple donné par le Pr Tack en cours l'an dernier. Percer le paquet signifie un dérèglement dans la loi de Starling entraînant un œdème, n'importe lequel. Mais c'est vrai que si on veut pousser l'analogie avec l'eau, percer le paquet correspondrait à une augmentation du kf. Quote
Recommended Posts