maestro Posted February 4, 2020 Posted February 4, 2020 Bonsoir! est-ce que tête métatarse= ep prox et base métatarse= ep distal? c’est bien l'inverse des métacarpiens? Dans le cours l’arcade transverse passe par la base des métatarsiens et os pisiformes de l’hallux sur ce schéma la « voute transverse » passe par les têtes de métatarsiens et par le os cunéiformes obviously, au concours on est interrogé sur le cours et pas sur des schémas googles, mais est-ce que, contrairement à ce que j'aii compris, l’arcade transverse n’est pas une seule ligne mais plutot un plan? et elle recouvre la base ET la tête des métatarsiens ET les cunéiformes ET les os pisiformes? il en va de même, est-ce que la voute longitudinal est un plan coupé en deux plans: la voute longitudinale médiale et la voute longitudinal latérale? ( ce qui expliquerait pourquoi j’ai dans mon cours que la médiale passe passe les trois os cunéiformes..) Merci d'avance! Quote
Solution Magnum Posted February 5, 2020 Solution Posted February 5, 2020 Hello @maestrokimpembe ! Alors c'est partie : En proximal, dans les métatarsiens et métacarpiens, c'est la base En distal, juste avant la phalange proximale, il s'agit de la tête --> Extraits du cours qui confirme ça En paces on utilise pas le nom de voute transverse. En fin j'en ai jamais entendu parlé durant mes deux paces, mais il est possible que le prof ait parlé de voûte à la place d'arche Ce que je comprends dans ton message est pour moi l'arche transverse On distingue 3 arches : arche interne, externe puis transverse L'arche transverse va de la tête du 1er méta à la tête du 5e. Il y a 12 heures, maestrokimpembe a dit : l’arcade transverse n’est pas une seule ligne mais plutot un plan? Les arcades longitunales et transverse sont des lignes ! Il y a 12 heures, maestrokimpembe a dit : arche médiale passe passe les trois os cunéiformes..) En effet ! Il faut le voir avec une vue postérieur pour mieux le comprendre ! En médial (à gauche dans le schéma) on voit bien le passage de l'arche médiale par les 3 cunéiformes Les 3 points forment ici les points appuis ! Est-ce que c'est plus clair pour toi ? N'hésite pas si tu as d'autres questions Bonne journée ! Quote
maestro Posted February 5, 2020 Author Posted February 5, 2020 ah oui c'est plus clair merci @Magnum j'ai tt compris Quote
Recommended Posts