carolineb Posted February 4, 2020 Posted February 4, 2020 (edited) Bonsoir! - je ne vois pas trop où sont situés les processus clinoïdes moyens ici pcq si j'ai bien compris ils sont aux extrémités du tubercule de la selle mais si c'est bien ça il sont plus antérieurs que les processus clinoïdes antérieurs du coup je trouve pas ça logique - aussi, est ce que sillion chiasmatique est bien plus antérieur que le sillon carotidien? - est ce que le canal optique passe bien entre les 2 racines de la petite aile et pas par la fissure orbitaire supérieure? - pq en face exocranienne la partie verticale antérieure est concave? en vue exocranienne elle devrait être convexe non? merci d'avance! Edited February 4, 2020 by carolineb Quote
Ancien Responsable Matière Solution jeannou Posted February 4, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted February 4, 2020 Salut ! - le sillon chiasmatique appartient à l'étage antérieur de la base alors que le sillon carotidien fait partie de l'étage moyen : il est donc plus antérieur que le sillon carotidien - le canal optique passe sur la face latérale du corps du sphénoïde entre les 2 racines d'insertion de la petite aile. Or la fissure orbitaire supérieure correspond à l'espace entre la petite aile et la grande aile -> le canal optique ne passe pas par la fissure orbitaire. - la partie verticale antérieure de la grande aile en vue exocranienne est en relation avec l'orbite -> elle est donc bien concave pour permettre de loger l'orbite - les processus clinoides moyens sont en arrière des processus clinoïdes antérieurs (je ne sais pas trop répondre à ta question, je dirais que l'orientation de la photo fait qu'on ne les voit pas) Quote
carolineb Posted February 4, 2020 Author Posted February 4, 2020 merci beaucoup! et juste derrière question, pour l'écaille de l'os temporal la voute est "la partie projetée dans un plan sagittal" et la base est "la partie projetée dans un plan transversal horizontal" mais je vois pas comment on peut déterminer l'emplacement en fonction des plans Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted February 4, 2020 Ancien du Bureau Posted February 4, 2020 Saluuuut, j'ai essayé de représenter ça avec l'os temporal gauche, en vert le plan sagittal et en rouge le plan horizontal. https://image.noelshack.com/fichiers/2020/06/2/1580850038-capture-d-ecran-2020-02-04-a-22-00-30.png Dis moi si tu arrives à voir ! Quote
carolineb Posted February 4, 2020 Author Posted February 4, 2020 @QdM oui merci c'est bcp j'arrive bcp mieux à voir! mais du coup il y a une partie qui appartient à la fois à la base et à la calvaria non? ah oui aussi, pour la fosse cérébrale moyenne j'avais noté qu'elle été formée par la base de l'écaille et la partie verticale antérieure de la grande aile mais plus loin le prof à dit "avec la partie horizontale de la grande aile" du coup je suis un peu perdue.. Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted February 4, 2020 Ancien du Bureau Posted February 4, 2020 Oui le temporal appartient à la fois à la base et à la voute. La partie horizontale forme le plancher de la fosse cérébrale moyenne. Quote
Recommended Posts