Doc74 Posted February 4, 2020 Posted February 4, 2020 Bonsoir, je n'arrive pas à situer les processus ptérygoides moyens du coup je ne comprend pas pq elles sont une zone d'insertion méningée Si qqn peut m'aider ça serait top Merci d'avance ! (; Quote
Minuscule Posted February 4, 2020 Posted February 4, 2020 Coucou @Doc74, J'ai ce schéma, je ne sais pas si ça t'aides... https://zupimages.net/viewer.php?id=20/06/21c5.png Quote
Doc74 Posted February 4, 2020 Author Posted February 4, 2020 Super le schéma !! Merci ça m'aide bien c'est top (; Quote
Ancien du Bureau Solution Petit_Bateau Posted February 4, 2020 Ancien du Bureau Solution Posted February 4, 2020 (edited) Saluuuut @Doc74, il me semble que sur ton schéma on ne voit pas les processus ptérygoïdes @Maud1... Tu as le maxillaire qui s'appuie sur ces processus ptérygoïdes, ce qui permet de maintenir le massif facial en arrière. Ici tu peux voir justement le lien entre sphénoïde et maxillaire : https://image.noelshack.com/fichiers/2020/06/2/1580839790-orbite-et-sinus-maxillaire.png Et ici je te montre juste où ils sont sur le sphénoïde :https://image.noelshack.com/fichiers/2020/06/2/1580839789-gray147.png (ce sont les petites jambes en bas si on veut donner une petite image ) Voilà Edited February 4, 2020 by QdM Quote
Minuscule Posted February 4, 2020 Posted February 4, 2020 Oui tu as raison @QdM, pour tout te dire au début j'avais lu processus clinoïdes moyens (d'où la photo) et je ne voyais pas trop ce que c'était que les processus ptérigoïdes moyens. Mais comme ça avait l'air de répondre à sa question je n'ai rien dit mais merci de le faire remarquer, tes schémas sont cools Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted February 4, 2020 Ancien du Bureau Posted February 4, 2020 (edited) Pas de souci, le forum est là pour ça ! Et si jamais il y a une question sur les processus clinoïdes je compte sur toi @Maud1 ! Bonne soirée ! Edited February 4, 2020 by QdM Quote
Doc74 Posted February 4, 2020 Author Posted February 4, 2020 (edited) CC j'ai confondu processus ptérygoidiens avec clinoides ( no comment ...(; ) Edited February 4, 2020 by Doc74 Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted February 4, 2020 Ancien du Bureau Posted February 4, 2020 Bon bah nickel on aura vu les deux ! Quote
Doc74 Posted February 4, 2020 Author Posted February 4, 2020 Yep maintenant je ne les confondraient plus Quote
Aligot Posted February 4, 2020 Posted February 4, 2020 Heyy je m'incruste légèrement sur ce sujet, mais est-ce qu'on doit savoir à quoi sert l'hamulus situé au niveau des processus ptérygoidiens ? Ou juste c'est déjà bien de le situer et ça suffit ? Merci d'avance @Maud1 !! Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted February 4, 2020 Ancien du Bureau Posted February 4, 2020 Saluuut @Aligot, il me semble qu'on en parle pas en cours, et je ne le vois pas dans les diapos ! Quote
Aligot Posted February 4, 2020 Posted February 4, 2020 @QdM Ah merde, j'ai pas fait gaffe, bah merci à toi du coup c'est ça de moins ! Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted February 4, 2020 Ancien du Bureau Posted February 4, 2020 Effectivement @Aligot ! Au fait @Doc74, pour finir sur ta question, on dit que les processus clinoïdes sont des zones d'insertion méningée car il y a la dure mère qui s'y fixe. Quote
Aligot Posted February 4, 2020 Posted February 4, 2020 @QdM pour tous ? que ce soit antérieurs / moyens et postérieurs a chaque fois la dure mère s'y fixera ? (c'est une question que je viens de poser et tu y réponds par hasard donc j'en profite ) Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted February 4, 2020 Ancien du Bureau Posted February 4, 2020 Oui @Aligot les trois processus clinoïdes (antérieur, moyen, postérieur) sont des zones d'insertion méningée. Quote
Ancien Responsable Matière Cristal-STAL Posted February 6, 2020 Ancien Responsable Matière Posted February 6, 2020 saluut à tous @Aligot @QdM (tiens tiens tiens vous encore) @Doc74 @Maud1 Alors @Doc74 si ta question c'est processus CLINOIDE moyen alors je valide tous ce qui a été dit (car le processus ptérygoide moyen n'existe pas...), c'est bien une zone d'insertion méningées (comme l'antérieur et le postérieur) Ici sur le schéma on voit la faux du cerveau (c'est de la dure mère) et je vous ai entouré la partie du sphénoide où se retrouve les 3 processus clinoides (ant/moy/post) et on voit bien qu'une insertion se fait (le schéma n'est pas à apprendre loin de là c'est juste pour comprendre). https://zupimages.net/viewer.php?id=20/06/ay66.png (d'ailleurs le foramen caecum sur l'os frontal sert aussi d'insertion pour la faux du cerveau (dure mère et donc insertion méningée) de même pour la crête frontale qui est au dessus du foramen caecum) Voila j'espère c'est bien plus claire Courage pour la suite Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted February 6, 2020 Ancien du Bureau Posted February 6, 2020 Super ! Merci pour ton schéma, il est top ! Quote
Recommended Posts