Jump to content

Collyre

Go to solution Solved by Inès15,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonsoir à tous !

Dans son diapo, Mme Taboulet nous classe les collyres comme pouvant être des produits cosmétiques, mais j'avoue que j'ai un peu de mal à visualiser comment c'est possible... 

Si quelqu'un peut m'aider en m'illustrant le problème ce serait super 🍻

• Solution
Posted

Alors c’est pas spécialement courant mais il existe bien des collyres cosmétiques qui favorisent la pousse des cils ou qui ont pour unique but d’enlever les rougeurs au niveau de l’œil, ce sont des petits exemples qui te permettront d’illustrer ton problème.

Après Mme Taboulet ne te demandera pas de connaitre un exemple, elle peut par exemple te donner un cas en te décrivant un collyre sans te parler de principe actif ou de médicament par présentation qui soignerait une atteinte et te demander s'il peut correspondre à un collyre cosmétique! C'est pour ça que ce tableau dont tu parles est hyper important puisqu'en sachant que c'est possible tu auras moins de mal à répondre sur un cas pratique 😉

Posted

Ça marche merci beaucoup à toi @Inès15, ça m'aide bien à visualiser comme ça, ce sera plus simple à retenir !

Bonne soirée 😉

Posted

Salut @Biere_Lambert, je viens appuyer la réponse de ma collègue :

Quand tu es face à ce genre de situation, où on te fait réfléchir sur si un produit donné est un médicament, DM ou cosmétique, il faut toujours en revenir aux définitions pour s'en sortir :

- Si ton collyre a une visée médicale, qu'il est présenté comme ayant des propriétés curatives ou préventives à l'égard des maladies humaine et/ou qu'il exerce une action pharmacologique, métabolique ou immunologique pour modifier une fonction physiologique du corps humain, alors il s'agira d'un médicament.

- Si ton collyre a une visée médicale mais que son mode d'action n'est pas pharmacologique, immunologique ou métabolique, alors il s'agira d'un dispositif médical.

- Enfin, si ton collyre n'a pas de visée médicale et qu'il est en contact superficiellement avec le corps humain en vue de le nettoyer, parfumer, modifier l'aspect etc, alors on parlera de produit cosmétique.

Voici le raisonnement à adopter systématiquement, au concours, on ne te demandera pas de citer un exemple de collyre donné, (là on t'en donne pour illustrer et faciliter la compréhension), mais on te demandera d'avoir un raisonnement juridique en utilisant les différentes définitions afin de statuer sur ce qu'est le produit.

N'hésite pas si tu as d'autres questions,

Bon courage !