Jump to content

Suture ptérygo-maxillaire

Go to solution Solved by Biere_Lambert,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonjours ! Au sujet de l'ostéologie de la face (qui n'a pas encore était traité en cours) je ne comprend pas la notion de suture ptérygo-maxillaire... N'y a t'il pas les os palatins entre le maxillaire et l'os sphénoïde? Il me semblait que les deux n'avaient pas de contact car le palatin se trouve à leur intersection...

Merci !

• Solution
Posted

Salut à toi !

J'ai réussi à te trouver une petite image qui devrait résoudre ton problème. Le palatin se situe bien à ce niveau là mais ne couvre pas l'intégralité de l'espace, on a donc bel et bien une partie du maxillaire qui repose sur les processus ptérygoïdes du sphénoïde 😉

Bonne fin d'aprem 🍻

Posted (edited)

@Biere_Lambert oups je refais mon commentaire

Je viens de finir le palatin et c'est bien le processus pyramidale du palatin qui vient fermer caudalement (en vue latérale) la suture ptérygo-maxillaire étant cranial au processus. 

Merci !

Edited by gabrielclz
Posted

Bonjour,

Tout d'abord il est bien préciser dans le cours que la face postéro-latérale s’appuie sur le processus ptérygoïde :

image.thumb.png.2021c3f808e8e6e5b6f6a9f8793f0bfc.png

Ensuite, dans la partie du cours concernant l'os palatin, on nous dis qu'il se positionne entre le bord postérieur de la base du maxillaire et la lame médiale du processus ptérygoïde.

image.thumb.png.9e0d7de86306d935006ed705fe21fd6c.png

Ainsi, il n'est précisé nul part dans le cours si l'os palatin est effectivement compris dans la suture ou non, mais tout laisse croire qu'au réel suture existe entre la lame latérale du processus ptérygoïde et le maxillaire.

Voilà, je ne sais pas si c'est un peu plus clair pour toi...