OxyGenS Posted February 4, 2020 Posted February 4, 2020 J'ai pas bien compris ce qu'est l'opsonisation... c'est le fait que un Ac lié à son Ag correspondant se lie à son tour sur un phagocyte par son fragment Fc ? Merci Quote
Metallica Posted February 4, 2020 Posted February 4, 2020 Re @OxyGenS Ça désigne cet effet "d'interprète" que possède une opsonine (qui peut être un Ac) vis-à-vis d'un Ag et d'une cellule dotée d'un pouvoir de phagocytose en se liant aux deux molécules concernées via certains de ses domaines (différents) Quote
OxyGenS Posted February 4, 2020 Author Posted February 4, 2020 @Metallica Je sais pas si j'ai bien compris... Selon Wikipédia : " L'opsonisation est un processus biochimique par lequel une molécule (alors qualifiée d'opsonine) recouvre la membrane d'une cellule cible (une bactérie ou une cellule du corps infectée par un agent pathogène) pour favoriser sa phagocytose par une cellule dotée de récepteurs pour les opsonines." De ça, je comprends que c'est le fait que les Ac (dans notre cas en immuno) se lient aux Ag présentés par un agent pathogène et cela favorise la phagocytose du complexe Ac-Ag. Est-ce que c'est correct ? Quote
Solution Metallica Posted February 4, 2020 Solution Posted February 4, 2020 il y a 1 minute, OxyGenS a dit : De ça, je comprends que c'est le fait que les Ac (dans notre cas en immuno) se lient aux Ag présentés par un agent pathogène et cela favorise la phagocytose du complexe Ac-Ag. Est-ce que c'est correct ? Yes , ça la favorise dans le mesure ou le fragment Fc de l'Ac pourra à son tour se lier à des récepteurs membranaires des cellules phagocytaires Quote
Recommended Posts