Jump to content

Processus clinoïdes postérieurs

Go to solution Solved by jeannou,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, j'aimerai une confirmation. Le dorsum sellae représente la jonction entre fosse moyenne et postérieure de la base du crâne, ainsi, les processus clinoïdes postérieurs appartiennent à la fosse moyenne c'est bien ça ?  

Posted

Bonjour,

J'avais noté que c'est précisément le bord supérieur du dorsum sellae qui représente la limite entre l'étage moyen et l'étage postérieur.

Cependant, comme on peut le voir sur le schémas du prof (en orange clair : face postérieur du dorsum sallae ; en orange foncé : les processus clinoïdes postérieurs), les processus clinoïdes postérieurs semblent être plus ou moins au même niveau que le bord supérieur du dorsum sallae, donc plus ou moins sur la limite entre l'étage postérieur et l'étage moyen. Je n'avais rien noté de plus par rapport à leur localisation...

Peut-être qu'un confirmation peut être faite.

image.png.5fe4bf5db6cdf265d736703e6181f5c0.pngimage.png.58ca98a5f5d28163cd691179f554b463.png

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut !

Le bord supérieur du dorsum sellae correspond à la limite entre l'étage postérieur et l'étage moyen de la base du crâne. Le dorsum sellae appartient donc à l'étage postérieur de la base.

Les processus clinoïdes postérieurs sont des prolongements du bord supérieur du dorsum sellae et sont ainsi à la limite entre l'étage postérieur et l'étage moyen de la base et non pas dans l'étage moyen.