Jump to content

Composante stabilisatrice

Go to solution Solved by CMdodo,

Recommended Posts

Posted

Saluut! Concernant cet item d'une colle de l'année dernière "La composante stabilisatrice d'un muscle croit avec l'éloignement par rapport à l'articulation de son insertion distale" compté vrai, je comprends pas vraiment la phrase, est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer parce que je suis assez perdu? Merci beaucoup! 😄

Posted

Bonjour !

Je t'ai pris en photo un cours qui l'explique bien ! On voit bien que quand l'insertion distale est loin c'est stabilisateur. Dis moi si tu n'as toujours pas compris!

15808172606512312323285925424082.jpg

• Solution
Posted (edited)

Salut @KCAT, je vais essayer de t'expliquer cette notion assez complexe

Tu as 2 types de muscles qui peuvent mobiliser une articulation :

image.png.5b96436d6796f36827301860e18a1d4c.png

• Les muscles accélérateurs ou dynamiques insertion proximale loin de l’articulation, insertion distale proche de l’articulation. Ces muscles ont une force dynamique importante et permettent donc de mobiliser largement ton articulation comme le biceps par exemple qui te permettra de porter un verre à ta bouche.
  • Les muscles stabilisateurs : insertion proximale proche de l’articulation, insertion distale loin de l’articulation. Ces muscles ont une force dynamique faible, ils permettent de stabiliser l'articulation pendant un mouvement mais ne servent pas à bouger plus vite ou plus fort, comme le muscle brachial par exemple qui te permettra de porter un sac de course de 20kg avec ton bras à 90°.

J'espère que c'est plus clair, bonne journée à toi 😊

Edited by Bibiche