Jump to content

Généralité SNC

Go to solution Solved by Alexcipient,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Deux petites questions

-Les axones de la SG du SNC possèdent ils des oligodendrocytes ? 

-Il a dit que la moelle épinière débute en C1 et que l'encéphale se termine au foramen magnum. On doit considéré que C1 et le foramen magnum corresponde à la même limite ? Car il dit aussi que la moelle allongé c'est au dessus de C1 et que la moelle spinale c'est en dessous de C1 ...

Merci

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut @Dracolosse!

il y a 14 minutes, Dracolosse a dit :

Les axones de la SG du SNC possèdent ils des oligodendrocytes ?

Alors il me semble (d'après mes lointains souvenirs) qu'on vous dit en histologie que le partie proximale des axones de la SG du SNC n'est pas myélinisée mais je pense que ça peut varier

il y a 14 minutes, Dracolosse a dit :

Il a dit que la moelle épinière débute en C1 et que l'encéphale se termine au foramen magnum. On doit considéré que C1 et le foramen magnum corresponde à la même limite ? Car il dit aussi que la moelle allongé c'est au dessus de C1 et que la moelle spinale c'est en dessous de C1

Oui on peut considérer qu'il s'agit plus ou moins de la même limite car le foramen magnum se continue directement par le foramen de C1

L'encéphale se termine par la moelle allongée au niveau du foramen magnum et la moelle épinière commence directement après soit en C1

N'hésite pas si tu as d'autres questions 😉

• Ancien Responsable Matière
Posted

Pardon je voulais parler de la moelle allongée (et non de la moelle spinale (nouvelle nomenclature) qui est la moelle épinière (ancienne nomenclature))

La moelle allongée correspond à la partie la plus caudale du tronc cérébral (tu le verras avec le cours sur le SNC) et elle se continuelle par la moelle spinale (= moelle épinière)

Posted
il y a 5 minutes, Alexcipient a dit :

Pardon je voulais parler de la moelle allongée (et non de la moelle spinale (nouvelle nomenclature) qui est la moelle épinière (ancienne nomenclature))

La moelle allongée correspond à la partie la plus caudale du tronc cérébral (tu le verras avec le cours sur le SNC) et elle se continuelle par la moelle spinale (= moelle épinière)

Merci !