Dracolosse Posted February 4, 2020 Posted February 4, 2020 Bonjour, Deux petites questions : -Les axones de la SG du SNC possèdent ils des oligodendrocytes ? -Il a dit que la moelle épinière débute en C1 et que l'encéphale se termine au foramen magnum. On doit considéré que C1 et le foramen magnum corresponde à la même limite ? Car il dit aussi que la moelle allongé c'est au dessus de C1 et que la moelle spinale c'est en dessous de C1 ... Merci Quote
Ancien Responsable Matière Solution Alexcipient Posted February 4, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted February 4, 2020 Salut @Dracolosse! il y a 14 minutes, Dracolosse a dit : Les axones de la SG du SNC possèdent ils des oligodendrocytes ? Alors il me semble (d'après mes lointains souvenirs) qu'on vous dit en histologie que le partie proximale des axones de la SG du SNC n'est pas myélinisée mais je pense que ça peut varier il y a 14 minutes, Dracolosse a dit : Il a dit que la moelle épinière débute en C1 et que l'encéphale se termine au foramen magnum. On doit considéré que C1 et le foramen magnum corresponde à la même limite ? Car il dit aussi que la moelle allongé c'est au dessus de C1 et que la moelle spinale c'est en dessous de C1 Oui on peut considérer qu'il s'agit plus ou moins de la même limite car le foramen magnum se continue directement par le foramen de C1 L'encéphale se termine par la moelle allongée au niveau du foramen magnum et la moelle épinière commence directement après soit en C1 N'hésite pas si tu as d'autres questions Quote
Dracolosse Posted February 4, 2020 Author Posted February 4, 2020 D'accord ! Merci beaucoup ! Moelle spinale et moelle épinière sont synonymes ? C'est du SNC les deux ? Quote
Ancien Responsable Matière Alexcipient Posted February 4, 2020 Ancien Responsable Matière Posted February 4, 2020 Pardon je voulais parler de la moelle allongée (et non de la moelle spinale (nouvelle nomenclature) qui est la moelle épinière (ancienne nomenclature)) La moelle allongée correspond à la partie la plus caudale du tronc cérébral (tu le verras avec le cours sur le SNC) et elle se continuelle par la moelle spinale (= moelle épinière) Quote
Dracolosse Posted February 4, 2020 Author Posted February 4, 2020 il y a 5 minutes, Alexcipient a dit : Pardon je voulais parler de la moelle allongée (et non de la moelle spinale (nouvelle nomenclature) qui est la moelle épinière (ancienne nomenclature)) La moelle allongée correspond à la partie la plus caudale du tronc cérébral (tu le verras avec le cours sur le SNC) et elle se continuelle par la moelle spinale (= moelle épinière) Merci ! Quote
Recommended Posts