heim Posted February 3, 2020 Posted February 3, 2020 Bonsoir je viens de faire l'annale de Rangueil 2018 d'ICM et au QCM 5 la réponse "D" est compté juste (mais il n y a pas le feuille maître). Je pensais que pour lier l'adrénomédulline il fallait Ramp 2,3 et justement pas le 1 ? Ai je mal compris ? merci de m'éclairer ! Voici le QCM5: "Concernant les récepteurs couplés aux protéines G (RCPG), quelles sont les propositions exactes:" D) le récepteur CRLR associé à RAMP1 lie l’adrenomedulline. Quote
Ancien Responsable Matière Solution ValentineMartel Posted February 3, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted February 3, 2020 Coucou, Comme l'a dit le Pr. Sénard en cours (il a insisté +++), que ce soit en présence de RAMP 1, 2 ou 3, le CGRP et l'adrénomedulline peuvent se lier. Cependant, l'ADM ne pourra exercer son effet (donc cascade de signalisation etc ...) qu'en présence de RAMP 2 ou 3. Donc : avec n'importe quel RAMP, CGRP et ADM peuvent se lier, mais pour exercer leur effet, CGRP nécessite RAMP 1 et ADM nécessite RAMP 2 ou 3. C'est plus clair ? Quote
heim Posted February 3, 2020 Author Posted February 3, 2020 Oui super merci beaucoup en tout cas ! c est Limpide !^^ Quote
Recommended Posts