Jump to content

tronc cérébral et membres pelviens

Go to solution Solved by Tet66,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir!!! 
Est-ce qu’il y a une différence entre sillons et sillons longitudinaux au niveau de la moelle épinière? d’après ce que j’ai compris des qcm du TAT la fissure médiane est un sillon ( il y a 6 sillons) mais pas un sillon longitudinal ( il y a 5 sillons longitudinaux),

est-ce qu'il y a prono supination au niveau du membre pelviens? j’ai du mal à comprendre si il y en a une ou pas.. il est dit dans le cours que la mise en places des membres que cela correspond aux mvts d'inversion/éversion, mais j'ai vu plusieurs fois que non pas de prono supination et j'ai également ça ds mon cours sur les membres pelviens ( ce qui me parait le plus logique je vois pas de prono-supination..)

Merci d'avance♡ 

• Solution
Posted

Bonsoir ! 

D'après ta remarque je penses qu'il considère qu'il y a 6 sillons (fissure médiane antérieure + 2 sillons latéraux ventraux + 2 sillons latéraux dorsaux + sillon médian postérieur).

L'exception dans ces sillons est la fissure médiane qui, comme le dit son nom et une fissure et elle est donc creuse et plus marquée ! Au contraire tous les autres sillons qui sont alors moins marqués, sont regroupés sous le terme de "sillons longitudinaux".

Au niveau du membre supérieur la prono-supination se fait au niveau du radius et de ulna (supination : paume de main vers le haut et pronation : paume de main vers le bas).

Au niveau du membre inférieur la prono-supination se fait au niveau de la cheville (plus particulièrement au niveau du l'articulation sub-talaire : entre l'inférieur du talus - le supérieur du calcanéus).

Les mouvements purs de pronation et de supination au niveau du pied sont assez difficile à réaliser. Ils sont souvent associés à d'autres mouvements : 

* dans 2 plans de espace : Valgus (pronation + abduction) et Varus (supination + adduction)

* dans 3 plans de espace : Eversion (flexion dorsale + pronation + abduction) et Inversion (flexion plantaire (=extension) + adduction + supination)

J'espère t'avoir répondu à tes questions ! 😉

image.png.e50299a0a49ed624453fe3a7916da54a.pngimage.png.1a190a1e21c747f8622fa0e9da52cf39.png

Posted

Bonsoir @Tet66!

il y a 52 minutes, Tet66 a dit :

D'après ta remarque je penses qu'il considère qu'il y a 6 sillons (fissure médiane antérieure + 2 sillons latéraux ventraux + 2 sillons latéraux dorsaux + sillon médian postérieur).

L'exception dans ces sillons est la fissure médiane qui, comme le dit son nom et une fissure et elle est donc creuse et plus marquée ! Au contraire tous les autres sillons qui sont alors moins marqués, sont regroupés sous le terme de "sillons longitudinaux".

tu dis "il" mais est-ce que tu as vu que j'avais que c'était un item du tat? c'est pas chaynes qui dit ça à ma connaissance 🙂 

je ne comprends pas pourquoi on considere la fissure médiane comme un sillon mais pas comme un sillon longitudinal, 

le fait qu'elle soit creuse l'exclu du groupe "sillon longitudinal" mais aussi du groupe " sillon" non?..

il y a 54 minutes, Tet66 a dit :

Au niveau du membre supérieur la prono-supination se fait au niveau du radius et de ulna (supination : paume de main vers le haut et pronation : paume de main vers le bas).

Au niveau du membre inférieur la prono-supination se fait au niveau de la cheville (plus particulièrement au niveau du l'articulation sub-talaire : entre l'inférieur du talus - le supérieur du calcanéus).

Les mouvements purs de pronation et de supination au niveau du pied sont assez difficile à réaliser. Ils sont souvent associés à d'autres mouvements : 

* dans 2 plans de espace : Valgus (pronation + abduction) et Varus (supination + adduction)

* dans 3 plans de espace : Eversion (flexion dorsale + pronation + abduction) et Inversion (flexion plantaire (=extension) + adduction + supination)

Super pour ça merci!! 

Posted

Oui pardon sous "il" je parle du TAT 😅

Je suis pas sure de la justification mais c'est ce que je penses : un sillon n'est pas forcément profond mais un sillon longitudinal n'est pas du tout profond ... Tu pourrais me donner le qcm dans lequel tu as vu ça stp ? Voir comment la question est posée.

Posted
il y a 7 minutes, Tet66 a dit :

Oui pardon sous "il" je parle du TAT 😅

ahah tqt mdrr

1580765553-capture-d-ecran-2020-02-03-a-

1)D) me laisse penser qu'il y a 6 sillons

1580765580-capture-d-ecran-2020-02-03-a-

11)C) me laisse penser qu'il y a 5 sillons longitudinaux

1580765626-capture-d-ecran-2020-02-03-a-

Lecon tat: me laisse penser qu'il y a 6 sillons longitudinaux

Ma lecon: j'ai pas noté si on comptait la fissure médiane comme un sillon ( longitudinal)

Posted

Le prof ne fait pas la différence entre les sillons "longitudinaux" et la fissure médiane. L'étudiant qui a fait le QCM a du considéré que la fissure médiane ne fait pas partie des sillons longitudinaux.

Attend que le prof fasses le cours pour voir s'il fait une différence ou non. Et savoir ce qu'il en dit cette année !

N'oublie pas que c'est le cours du prof qui fait foi !

Si jamais après le cours, s'il reste des zones d'ombres, repose une question sur le forum.😊