MaHa_logène Posted February 3, 2020 Posted February 3, 2020 coucou!! j'ai du mal avec les qcm sur les ph je vois jamais qd est ce qu'on a un monoacide fort/faible ou un diacide fort/faible et du coup quel formule il faut utiliser? Quote
Solution samysaoudi Posted February 4, 2020 Solution Posted February 4, 2020 salut, un acide fort va totalement se dissocier dans l'eau donc sont coefficient de dissociation alpha = 1, ce seront des acides tel que HCl, HBr, tu les reconnaitra car le pka < 0 dans ce cas la tu utilisera la formule : Ph= -log (Co) avec Co la concetration de ton acide fort. ex: on a une solution avec 1 mmol/L de de HCl --> pH = - log (0,001)= 3 pour un di acide fort, c'est le même principe sauf que cette fois ci ton acide donnera deux H+ tel que H2SO4, avec un pKa< 0 donc : pH = -log(2Co) les acides faibles ne se dissocient pas totalement dans l'eau, ils ont donc un coefficient de dissociation alpha < 1, c'est la cas des acides carboxylique ( RCOOH) par exemple, leur pKa est positif. donc a concentration égale une solution avec un acide faible sera moins acide que une solution avec un acide fort. la formule : ph= 0,5( pKa- log(Co)) avec Co la concentration initial en acide faible. Attention lorsque tu as un diacide faible (ex: H2CO3 ou H2S) ou même un triacide faible (H3PO4), tu les reconnais car ils ont un pKa > 0, dans ce cas la deuxième acidité est négligeable donc tu utilisera la même formule que pour un monoacide faible donc : pH = 0,5 (Pka- log (Co)) voila j'espère t'avoir aidé Quote
MaHa_logène Posted February 4, 2020 Author Posted February 4, 2020 ouiiii merci beaucoup!! par contre est qu'i faut connaitre les valeurs de log (ex: log(2)=0,3)? Quote
Ancien Responsable Matière alexandre3222 Posted February 7, 2020 Ancien Responsable Matière Posted February 7, 2020 Salut, non les valeurs des log vous sont données Par contre il faut savoir manipuler les log en base 10 par exemple log(10^-3)=-3 Quote
Recommended Posts