cacahuete Posted February 3, 2020 Posted February 3, 2020 Qu'est ce qui déclenche l'activation du cycle pathogène dans l'amibiase ? Pourquoi la forme hématophage ne peut pas revenir à la forme minuta svp ? Merci Quote
Ancien Responsable Matière Solution liza Posted February 3, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted February 3, 2020 Coucou ! Sur ce schéma, on voit qu'il y a deux types de cycles et pour répondre à ta question, c'est lorsque l'amibe va être réintégrée dans l'organisme hôte que le cycle devient pathogène Ta forme de petite taille vit dans la lumière intestinale du colon, et elle peut donner des kystes ou passer sous la forme hématophage de grande taille qui va s'enfoncer dans la muqueuse pour former des abcès. Donc lorsque ta forme hématophage s'est enfoncée dans la muqueuse colique, elle ne peut plus ressortir et redonner la forme de petite taille ou minuta C'est plus clair ? Bonne soirée ! Quote
cacahuete Posted February 4, 2020 Author Posted February 4, 2020 Si je comprends bien, dès que tu es infectée par Entamoeba histolytica, tu auras forcément la forme pathogène hématophage. C'est ça ? Quote
Ancien du Bureau Sillianos Posted February 4, 2020 Ancien du Bureau Posted February 4, 2020 Coucou @cacahuete, en soit pas forcément, ça dépend du cycle qui va se produire. Soit tu as de la chance et c'est un cycle non pathogène (et la petite bestiole repartira dans les selles) Soit c'est plus compliqué et malheureusement le cycle pathogène aura lieu. Dans ce cas, il y aura du coup la fameuse forme hematophage et plus tard des abcès hépatique, diarrhée sanglante etc.. En espérant avoir bien aidé ! Bonne continuation Quote
cacahuete Posted February 4, 2020 Author Posted February 4, 2020 D'accord mais qu'est ce qui détermine le fait que tu auras l'une ou l'autre des formes parasitaires ? Quote
Ancien du Bureau Sillianos Posted February 4, 2020 Ancien du Bureau Posted February 4, 2020 @cacahuete ça, franchement je ne sais absolument pas (il ne l'explique pas en cours). Je suppose que c'est aléatoire mais, rassures-toi les QCMs ne sont pas aussi piégeux (loin de là). Quote
Recommended Posts