Jump to content

Généralité sagittal

Go to solution Solved by Pims,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, peut on m'expliquer la différence entre axe et plan sagittal ? Dans tous les cas ils sont bien verticaux tout les deux ? Car un qcm dit qu'ils sont horizontaux en correction mais je ne suis pas d'accord ... Merci d'avance !

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut @Hauru !

D'où provient cet item ?🤔 Parce que oui l'axe saggital est bien horizontal, enft il est antéro-postérieur MAIS le plan sagittal est vertical et coupe le coprs en 2 moitiés droite et gauche, 

Sorry les gars même moi jme fais piéger par ça 🙂

attention tout de meme !! C'est l'axe LONGITUDINAL qui est vertical à na pas confondre avec sagittal

Posted

Du poly du TAT 2020 partie généralité en correction du qcm 3)D pour être précis ! Ahh merci on est d'accord j'ai eu peur d'avoir raté un détail hihi

Posted

Il s'agit visiblement d'un erratum ! 

Non tqt t'as rien raté, bon courage 💪

Posted (edited)

Je ne comprends pas... le plan sagittal est dans la verticalité et partage le corps en 2 parties droite et gauche OK. Mais si je ne me trompe pas, l'axe sagittal traverse le corps d'avant en arrière, parallèle au sol et serait donc horizontal ?

Edited by lajuxtaposé
Posted

Salut, est ce que yaurai un recap avec les différents plans, axes, avec écrit vertical/horizontal qq part? 

Posted
il y a 2 minutes, lajuxtaposé a dit :

Je ne comprends pas... le plan sagittal est dans l'horizontalité et partage le corps en 2 parties droite et gauche OK. Mais si je ne me trompe pas, l'axe sagittal traverse le corps d'avant en arrière, parallèle au sol et serait donc horizontal ?

le plan sagittal est un plan vertical et l’axe sagittal est en effet horizontal 

Posted
il y a 11 minutes, Pims a dit :

l'axe saggital est bien vertical. Et logiquement le plan sagittal est vertical également.

C'est ce que j'avais intégré @VESPA mais @Pims me met le doute ? 

• Solution
Posted

Un récap s'impose :

--> Axe sagitalle : axe parallèle au sol, enfait c'est un axe antéro-postérieur mais bien horizontal pour le coup, MAIS le plan sagittale coupe le corps en deux moitiés droite et gauche.

--> Axe horizontal : ou axial ou transversal, c'est synonyme, axe parallèle au sol, le plan transversal coupe le corps en deux moitiés ; une supérieure et l'autre inférieure.

--> Axe et plan frontal : coupe le corps en 2 moitiés une antérieure et l'autre postérieure. On y retrouve l'axe longitudinal qui attention n'est pas synonyme à saggital et est perpendiculaire au sol.

deso de vous avoir embrouiller, j'espère qu'avec mon récap c'est un peu plus clair ?

Posted
il y a 6 minutes, Pims a dit :

Un récap s'impose :

--> Axe sagitalle : axe parallèle au sol, MAIS le plan sagittale coupe le corps en deux moitiés droite et gauche.

--> Axe horizontal : ou axial ou transversal, c'est synonyme, axe parallèle au sol, le plan transversal coupe le corps en deux moitiés ; une supérieure et l'autre inférieure.

--> Axe et plan frontal : coupe le corps en 2 moitiés une antérieure et l'autre postérieure. On y retrouve l'axe longitudinal qui attention n'est pas synonyme à saggital et est perpendiculaire au sol.

deso de vous avoir embrouiller, j'espère qu'avec mon récap c'est un peu plus clair ?

yes perfect

Posted

Parfait on y est arrivé, Bon courage à vous pour la suite 💪