SJr Posted February 3, 2020 Posted February 3, 2020 yo la team recherche petit question auj. avec le Dr Nogeura on a fait les IgM IgG IgA etc... on a vu qu'elles avaient des lettres grecques aussi selon leur fonction, mais d'où ça vient ce choix ? car on a vu avec Levade que les gamma elles avaient une migration particulière en électrophorèse sanguine. donc je me suis demandé si on pouvait déduire de la localisation de la migration des différentes immunoglobulines plasmatiques (avec le Lipoprot) leurs différents noms ? est ce qu'une IgA migre comme un HDL ? j'ai googlé et pas trouvé la réponse. je sais ça sert à rien de savoir ça mais bon ça permettrait de comprendre le pourquoi ils ont été appelé comme ça et donc de mieux les retenir même si je pense que ça sert à rien dans les QCM lol a bientot Quote
Solution Metallica Posted February 3, 2020 Solution Posted February 3, 2020 (edited) Salut @SJr Comme dit ici , ces dénominations proviennent des divergences au niveau des séquences en acides aminés des chaines lourdes de l'Ig (pareil pour les chaines légères)...Ce qu'il faut retenir pour ces différentes classes , ce sont les propriétés principales de ces Ig , pas besoin de s'encombrer de tous les petits détails les concernant ..ça seront surtout les techniques présentées plus tard qui seront essentielles à connaitre pour la bonne résolution des QCM d'immuno ! Edited February 4, 2020 by Metallica Quote
Ancien Responsable Matière Ratus Posted February 4, 2020 Ancien Responsable Matière Posted February 4, 2020 En effet le nom des immunoglobulines ne dépend pas de leurs tailles! Par contre fait attention: les lipoprotéines ont certes été classé selon leur migration, en électrophorèse, mais cette migration n'est pas exactement la même selon la technique utilisée! (retardement sur gel...) Donc ne t'embrouilles pas! C'est bon pour toi @SJr ? Quote
Recommended Posts