Ancien Responsable Matière lajuxtaposé Posted February 2, 2020 Ancien Responsable Matière Posted February 2, 2020 Bonsoir, J'ai un item dans une compilation de Ducos avec lequel je ne suis pas totalement d'accord avec la correction : "3 os forment l'étage moyen de la base du crâne" (compté faux) Certes, l'étage moyen est composé d'une paire d'os temporaux et du sphénoïde : mais cela fait bien au total 3 os, même si j'imagine qu'il est sous entendu ici 3 os différents ? Quelqu'un saurait de quelle annale vient cet item ? Et si il est bel et bien faux ? Merci d'avance de vos éclaircissements... Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted February 3, 2020 Ancien Responsable Matière Posted February 3, 2020 Salut ! Alors oui ne va pas chercher trop loin, on te demande juste de connaitre que le moyen est formé par l'os temporal et sphénoïde ! (On pourrait se dire aussi qu'en soit l'étage n'a pas besoin des deux os temporaux pour être formés, sur une coupe sagittale par exemple il n'y a qu'un temporal et on définie bien l'étage moyen mais je ne suis pas sûr de ça...) Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted February 3, 2020 Ancien du Bureau Posted February 3, 2020 Saluuuut, je viens compléter la très bonne réponse de mon ami @gabrielclz, juste pour te dire que au concours si il y a ce genre de questions, ce sera clair normalement, ils te diront soit combien d'os au total ? Dans ce cas comme le temporal est pair, ça fait bien 2 plus le sphénoïde soit 3 os ! Soit combien d'os différents (sous entendu les types d'os : temporal, sphénoïdes) sont présents dans l'étage moyen ? Je pense qu'il faut le voir comme ça ! Quote
Ancien Responsable Matière Solution Pims Posted February 3, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted February 3, 2020 C'est exactement ça ! Si on te demande combien il y a d'os, comprend le comme cb de structures osseuses différentes ( en gros l'étage moyen de la base du crâne est constitué par 2 os ; sphénoîde + temporal bien que ce dernier soit pair ). Par contre si on te demande cb il y a de pièces osseuses ou d'os différents..beh là faut compter comme double les os pairs, Je t'avoue moi aussi l'année dernier je m'étais fait des noeuds sur ça, mais vrmt les profs ne chercheront pas à te piéget là dessus qd même... Est-ce plus clair ? Quote
paapimio Posted May 24, 2020 Posted May 24, 2020 Le 03/02/2020 à 00:01, lajuxtaposé a dit : Quelqu'un saurait de quelle annale vient cet item ? Et si il est bel et bien faux ? Hi, je pense que tu n'as plus besoin de cette information, ou tu as sûrement déjà dû tombé sur l'item, mais vu que je passe par là : c'est l'item 2D de R2016, et oui, il est bel et bien compté faux. Quote
Recommended Posts