Jump to content

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonjour, j'ai fait la colle n°1 de l'année dernière et il y a l'item suivant au QCM 7 : "La chaleur massique est la quantité d’énergie pour augmenter de 1°C la température de 1kg de substance. "

Il est compté faux avec comme justification que la capa calo est définie comme l'énergie nécessaire à augmenter de 1K la température de 1kg de substance.

Mais voilà : puisqu'il y a simplement un rapport de somme entre le °C et le Kelvin, l'écart entre deux valeur de ces échelles doit être le même, donc augmenter de 1°C et augmenter de 1K ça ne devrait pas être la même chose ?

Merci par avance 🙂

Posted (edited)

Salut @El_Zorro, cavalier de la nuit 😉 

En soit non ce n'est pas la même chose car 1°C correspond à 273K, donc augmenter d'1°C revient à augmenter de 273K, et donc augmenter d'1K reviendrait à augmenter de 0,003663°C 🙂 

J'espère avoir éclaircit le raisonnement ! 

Edited by Pierre-
  • Ancien Responsable Matière
Posted

Salut M. White ^^

Mais si on prend par exemple un corps à 0°C (273K) qui augment de 1°C de température, on passe alors :

En °C : de 0°C à 1°C

En K : de 273K à 274K  (1+273)

Et donc si le corps augmente de 1°C, il augmente aussi de 1K et inversement.

nan ? ^^"

Posted (edited)

Non justement, tu passeras en K de 273K à 546K 😉 (273 + 273 du fait que tu as ajouté 1°C)

Je suis allé trop vite sur le raisonnement, celui du message après est le bon ^^

Edited by Pierre-
Posted (edited)

@El_Zorro non je me suis trompé excuse moi ! Effectivement il y a bien une relation de +273 pour convertir le °C en °K mais en soit techniquement je ne pense pas que ce soit la même chose puisque 1°C n'égale pas 1°K justement, il faut rajouter 273 🙂 

Edited by Pierre-
  • Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Salut @El_Zorro

En effet augmenter de 1°C et de 1°K revient strictement au même. On peut tout simplement écrire \Delta T (C) = \Delta T(K)

Le "piège" dans l'item ici est strictement de l'ordre de la définition. La capacité calorifique massique s'exprime en J.kg^-1.K^-1 donc c'est l'énergie nécessaire pour augmenter de 1°K, 1 kg de matière.

Je te l'accorde ce n'est pas très fin comme piège...

Posted

@El_Zorro Je suis allé demander conseil au big boss ^^ Heureusement que mon super RM n'est pas fatigué comme moi et a vu ce fin piège 🧐 😄 

Je m'excuse encore pour mes réponses, car sur le coup ça m'a paru évident mais pas du tout en fait 🙇‍♂️