maestro Posted February 2, 2020 Posted February 2, 2020 (edited) Bonsoir! J'ai noté que la pie mere s’interrompait au niveau de L2, comme la moelle épinière, qui elle est poursuivie par le filum terminal, qui est de la pie mere, qu'est ce que j'ai mal compris? j'ai noté qu'en dessous de L2 ce n'est plus de la moelle épinière, mais les nerfs passent tjrs entre les vertebres, est-ce que ces nerfs sont des nerfs spinaux? typiquement est-ce que les nerfs lombaux sont des nerfs spinaux? Le filum terminale est UNIQUEMENT fibreux? mais la queue de cheval non puisqu'elle contient des éléments nerveux c'est ça? item poly tat: "B. Les racines ventrales et dorsales de la moelle épinière baignent dans le liquide cérébro-spinal." VRAI, pourtant elles sont séparé du liquide cérébro spinale par la pie mere non? Merci d'avance et bonne semaine Edited February 2, 2020 by maestrokimpembe Quote
Ancien Responsable Matière Solution LAmi_Omelette Posted February 2, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted February 2, 2020 Oula alors j'avoue que c'est assez embrouillant l'histoire.. Alors oui pour la moelle épinière qui s'arrête en L2, poursuivie par le filum terminal qui est selon moi uniquement "fibreux" en tout cas qui est une excroissance des méninges. En dessous de L2 les nerfs passent tout de même dans les orifices prévus à cet effets, ce sont des nerfs spinaux bien qu'ils sortent de la queue de cheval et pas d'une moelle épinière plus "compacte" comme c'est le cas au dessus de L2... Comme j'ai dis plus haut il me semble qu'il n'est bien que fibreux (filum) mais que la queue de cheval est un tas de nerfs qui sortiront en L3-L4-L5-S1... Alors pour l'item du TAT... déjà à Maraichers on avait déjà des items au S1 disant que les méninges baignaient dans le LCR, mais en soit ce n'est pas en contact, d'autant plus au niveau des racines des nerfs spinaux... Je ne le trouve pas très précis mais je ne veux pas dire de bêtises donc à vérifier... Au zizir ! Quote
maestro Posted February 3, 2020 Author Posted February 3, 2020 merci @gabrielclz pour ta réponse! Je laisse le sujet ouvert histoire d'avoir confirmation Quote
Ancien Responsable Matière Pims Posted February 3, 2020 Ancien Responsable Matière Posted February 3, 2020 Salut @maestrokimpembe et @Gabrielle! Le filum est bien une structure fibreuse dépourvue de neuronnes prolongeant la queue de cheval et permettant de constituer un point de fixité de la moelle épinière en caudal. En crânial elle est fixée sur le tronc cérébral. Par contre la queue de cheval est constituée d'élèments nerveux. La moelle épinière s'arrête effectivement en L1/L2 chez l'adulte MAIS il existe qd même des métamères L3/L4/L5 etc...c'est juste qu'ils ne sont PAS en regard des vertèbres L3/L4 etc... Dans le corps humain soit on parle de nerfs crâniens ( nerfs provenant de l'encéphale ), il y en a 12 cf vos cours d'UE8. SOIT on parle de nerfs SPINAUX et rien d'autres. Donc OUI les nerfs lombaux sont spinaux. Ils ont juste un trajet particulier, et vous reverrez tous ça avec le Pr Chaynes qui vous expliquera l'organisation de la mielle épinière bien mieux que moi ! Est-ce plus clair ? Quote
Ancien Responsable Matière Pims Posted February 3, 2020 Ancien Responsable Matière Posted February 3, 2020 Avec plaisir, Bon courage Quote
Recommended Posts