DrR Posted February 2, 2020 Posted February 2, 2020 salut, les choanes c'est de l'os ? je sais que c'est les orifices postér des fosses nasales mais ils se de quelle nature ?merci Quote
Ancien Responsable Matière Solution Pims Posted February 2, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted February 2, 2020 Salut @DrR ! Exactement les choanes sont bel et bien des orifices osseux, limités par les processus ptérygoïdes du sphénoïde, les os palatins et la partie postérieure de la cloison nasale avec le Vomer. Quote
DrR Posted February 2, 2020 Author Posted February 2, 2020 il y a 4 minutes, Pims a dit : Salut @DrR ! Exactement les choanes sont bel et bien des orifices osseux, limités par les processus ptérygoïdes du sphénoïde, les os palatins et la partie postérieure de la cloison nasale avec le Vomer. salut merci beaucoup, est ce qu'on les compte dans les 14 pièces squeletiques de la face fixe ? je pense pas mais j'aimerai m'assurer @Pims Quote
Ancien Responsable Matière Pims Posted February 2, 2020 Ancien Responsable Matière Posted February 2, 2020 Alors dans les 14 pièces squelettiques de la face fixe autrement dit le massif facial tu as : Os zygomatique (x2), Os nasaux (x2), Os maxilaire (x2), les palatins (×2), le Vomer, Os lacrymaux (x2), les cornets inférieurs (x2) et le cartilage septal. Donc on a 13 pièces osseuses + 1 cartilagineuse. Pour compléter le squelette de la face tu rajoutes l'élément mobile ; la mandibule. Est-ce plus clair ? Quote
DrR Posted February 2, 2020 Author Posted February 2, 2020 il y a 5 minutes, Pims a dit : Alors dans les 14 pièces squelettiques de la face fixe autrement dit le massif facial tu as : Os zygomatique (x2), Os nasaux (x2), Os maxilaire (x2), les palatins (×2), le Vomer, Os lacrymaux (x2), les cornets inférieurs (x2) et le cartilage septal. Donc on a 13 pièces osseuses + 1 cartilagineuse. Pour compléter le squelette de la face tu rajoutes l'élément mobile ; la mandibule. Est-ce plus clair ? oui merci bcp Quote
Ancien Responsable Matière Pims Posted February 2, 2020 Ancien Responsable Matière Posted February 2, 2020 Avec plaisir, Bon courage Quote
Recommended Posts