Jump to content

arthrologie questions

Go to solution Solved by lajuxtaposé,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour!

- est ce que craniosténose = microcéphalie?

- ensuite, est ce que pour les ménisques discoïdes, les médiaux et latéraux ont tous une forme de C contrairement aux ménisques annulaire où l'un est en forme de "O" et l'autre en forme de C? 

et qu'est ce qui change entre les 2 du point de vue de l'articulation en général, pq les ménisques annulaires sont dit incomplets?

- aussi, j'ai du mal à voir comment on peut savoir que les ménisques annulaires et labrums s'insèrent sur la face profonde 

Révélation

1580657545-capture-d-ecran-2020-02-02-a-

merci d'avance!

Edited by carolineb
  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted (edited)

Bonjour ! 

Tout d'abord, une craniosténose est une suture prématurée des os craniaux qui va aboutir effectivement à une microcéphalie, en effet, le SNC aura un volume inextensible et ceci limitera beaucoup trop sa croissance. 

Ensuite, au niveau du genou les ménisques ne sont pas discoïdes (il ne forment pas un disque fermé) mais annulaires. On retrouve deux ménisques au niveau du genou

- l'un à la forme d'un C et est le plus interne

- l'autre à la forme d'un O QUASI fermé et est le plus externe

Voila pourquoi les ménisques annulaires (ceux du genou sont incomplets) en comparaisons aux discoides qui eux sont complets (par exemple le ménisque temporo-mandibulaire). 

Enfin, pour ta dernière question

Tout d'abord, ménisque et labrums sont triangulaires à la coupe. Ils ont donc 3 faces.

La différence entre un ménisque et un labrum est justement l'insertion sur la face externe ou profonde de l'articulation : un ménisque s'insère seulement avec une de ses faces et aura ses 2 autres faces qui seront articulaires (ou "libres", sur lesquelles rien n'est fixé?). Le labrum, lui, aura 2 de ses faces qui seront ancrés sur l'articulation et disposera d'une seule face articulaire. 

Bonne journée ! 

Edited by lajuxtaposé
Posted
il y a 1 minute, lajuxtaposé a dit :

Ensuite, attention : au niveau du genou les ménisques ne sont pas discoïdes (il ne forment pas un disque fermé) mais annulaires. On retrouve deux ménisques au niveau du genou

- l'un à la forme d'un C et est le plus interne

il me semble pas avoir dit que les ménisques du genou étaient discoïdes, mais merci pour ton explication!

et du coup la microcéphalie est synonyme de craniosténose? ou c'est la conséquence de la craniosténose?

Posted
à l’instant, carolineb a dit :

il me semble pas avoir dit que les ménisques du genou étaient discoïdes, mais merci pour ton explication!

et du coup la microcéphalie est synonyme de craniosténose? ou c'est la conséquence de la craniosténose?

excuse moi, j'avais justement pas très bien compris cette partie de ta question. Il me semble que la microcéphalie est la conséquence d'une craniosténose. 

Posted

@lajuxtaposé tqt pas de soucis merci beaucouup

(je met pas encore en résolu pour que qlq puisse répondre à cette question : 

il y a 16 minutes, carolineb a dit :

- aussi, j'ai du mal à voir comment on peut savoir que les ménisques annulaires et labrums s'insèrent sur la face profonde 

Posted
il y a 57 minutes, lajuxtaposé a dit :

l'un à la forme d'un C et est le plus interne

Petit mémo technique pour t'en souvenir : pense à la marque CitrOe

- Le C est en inetrne

- Le O est en externe

Posted

Bonsoir désolé de revenir sur ce sujet mais quand vous dites que le ménisque du genou est incomplet est ce car le ménisque du genou est une exception ou parce que c'est une caractéristique commune de tous les ménisque annulaire ? 

Même question pr la forme en C et en O 

Merci bcp !!

Posted

Le ménisque annulaire (anneau pas complet) s'oppose au ménisque discoïde (complet, fermé). Le cas du genou en est un exemple mais j'ignore s'il y en a d'autres. 

il y a une heure, niveko a dit :

Même question pr la forme en C et en O 

Justement, la forme "en C" et en "O" sont les deux ménisques du genou : comme dit ci dessus, celui en "C" est interne, médial tandis que celui "en O" est externe et latéral. Ce sont donc deux ménisques annulaires qui ne sont pas complètement fermé. Même celui "en O" n'est pas fermé. Je te joins à ce message deux images permettant de mieux le voir : sur ces images, celui en "C" est à droite et celui en "O" est à gauche...

Bonne soirée ! 

spacer.png

spacer.png

Posted
Le 02/02/2020 à 17:58, lajuxtaposé a dit :

Tout d'abord, ménisque et labrums sont triangulaires à la coupe. Ils ont donc 3 faces.

La différence entre un ménisque et un labrum est justement l'insertion sur la face externe ou profonde de l'articulation : un ménisque s'insère seulement avec une de ses faces et aura ses 2 autres faces qui seront articulaires (ou "libres", sur lesquelles rien n'est fixé?). Le labrum, lui, aura 2 de ses faces qui seront ancrés sur l'articulation et disposera d'une seule face articulaire

j'avais pas vu que t'avais répondu à mon autre question, merci bcp!

Posted

Petit edit

Par soucis de précision, il me semblait nécessaire de préciser quelque chose que j'avais omis dans les posts précédents 

Concernant les labrums

J'avais écris qu'ils avaient deux faces articulaires, qui permettent au labrum de "s'accrocher sur l'articulation" et une face libre. 

C'est partiellement vrai : il y a effectivement deux faces liées et une face libre pour le labrum. Or les deux faces liées ne sont pas toutes les deux articulaires ! Une seule face est liée à la capsule articulaire, l'autre est liée au début du manchon osseux.

Cette précision résulte d'items qui vont dans ce sens du type "deux faces d'un labrum liées à la capsule articulaire" naturellement faux.

Bonne journée !