Jump to content

Récepteurs canaux anesthésiques généraux

Go to solution Solved by LouiseHe,

Recommended Posts

Posted (edited)

Je n'ai pas bien compris l'explication du Pr Senard sur les PAM des récepteurs canaux, surtout le fonctionnement des anesthésiques généraux.
Il nous a dit en cours que les anesthésiques généraux, modifiant la sous unité béta, induisent que les ions Cl- sont bloqués dans le récepteur... du coup, pourquoi ils sont classés dans les modificateur allostérique positif ?

j'ai cafouillé où ?

merci team UE6

@ValentineMartel je me permets de t'interpeller telle la sage ayant la clef de la compréhension

Edited by LouiseHe
  • Ancien Responsable Matière
Posted

Hey ! 

Il y a 2 heures, LouiseHe a dit :

@ValentineMartel je me permets de t'interpeller telle la sage ayant la clef de la compréhension

Alors justement j'avais vu ton message et j'ai fait plusieurs recherches, et j'ai trouvé notamment ça : https://sofia.medicalistes.fr/spip/IMG/pdf/Le_point_sur_les_modes_et_les_sites_d_action_des_anesthesiques.pdf 

Et en gros ça dit que : "Le mécanisme est une augmentation de la probabilité d’ouverture du canal chlore couplé à ce récepteur" donc effectivement tu as raison (d'ailleurs c'est bien vu parce que j'avais même pas tilté en réécoutant le cours), les ions ne sont pas du tout censé être bloqué dans le canal. 

Du coup je pense que tu pourrais poser la question au prof sur Moodle ça pourrait être bien (et c'est une question pertinente parce que ça montre que tu as compris le mode de fonctionnement d'un PAM) 🙂 

Posted (edited)

@ValentineMartel

j'ai effectivement trouvé la même source que toi.
Je crois qu'il y a un bug sur moodle parce que je n'ai pas accès au forum des questions de l'UE6.

Senard accepte les questions sur petit papier ?

Edited by LouiseHe
  • Ancien Responsable Matière
Posted

Nope sur petit papier il accepte pas, mais sur la rubrique de Purpan ça marche, faut juste que tu t'inscrives sur le truc de Purpan 🙂 

• Solution
Posted (edited)

Réponse du Pr Senard

2116249819_Capturedecran2020-02-03a11_45_09.png.672ee6e88c43a05758c62823042f0f22.png
Je ne sais pas ce qu'il a dit l'après-midi, mais en tout cas, voici la correction valable pour le matin.

Edited by LouiseHe