carolineb Posted February 2, 2020 Posted February 2, 2020 Bonjour! - je ne comprends pas pourquoi il est dit que l'incisure supra orbitaire pouvait être un foramen si elle était obturée, un foramen c'est un trou justement donc il n'est pas bouché si? - ensuite je ne vois pas comment la partie orbitaire peut être fermée par la lame criblée? - je vois pas trop à quoi correspondent les jugum cérébraux, c'est les gyrus du cerveau ou c'est différent? - les méats ce sont juste des canaux où ils ont une spécificité en plus? merci d'avance! Quote
Anelanel Posted February 2, 2020 Posted February 2, 2020 Salut! Pour l'incisure supraorbitaire je te renvoie à ce sujet où j'ai répondu à ta question : Pour les jugums je te renvoie à ce sujet ça va surement t'aider : Les méats ce sont des régions délimitées par les cornets : au dessous du cornet supérieur tu as le méat supérieur au dessous du cornet moyen tu as le méat moyen au dessous du cornet inférieur tu as le méat inférieur Ces méats permettent le drainage des sinus. Par exemple les sinus ethmoïdaux se drainent dans le méat supérieur et moyen. Pour la lame criblée, elle ferme l'incisure ethmoïdale et sépare les fosses nasales de l'étage antérieur de la base du crâne ! En fait la partie orbitaire de l'os frontal c'est la partie horizontale de l'os frontal, elle contient l'incisure ethmoïdale qui est fermée par la lame criblée de l'ethmoïde ! Est-ce que c'est plus clair ? Quote
Ancien Responsable Matière Théobromine Posted February 5, 2020 Ancien Responsable Matière Posted February 5, 2020 @carolineb c'est bon pour toi? Quote
carolineb Posted February 5, 2020 Author Posted February 5, 2020 @Théobromine @Anelanel mince j'avais pas vu la réponse! ah d'accord pour l'incisure supra orbitaire en fait obturée c'est juste fermée dans le sens avec un racine en dessous, j'avais compris "obturée" comme "bouchée" ensuite pour les jugum si j'ai bien compris ce sont des reliefs à l'intérieur du crâne qui se superposent avec les sillons du cerveau qui eux sont creux? Le 02/02/2020 à 17:30, Anelanel a dit : Pour la lame criblée, elle ferme l'incisure ethmoïdale et sépare les fosses nasales de l'étage antérieur de la base du crâne ! En fait la partie orbitaire de l'os frontal c'est la partie horizontale de l'os frontal, elle contient l'incisure ethmoïdale qui est fermée par la lame criblée de l'ethmoïde ! en fait pour moi la lame criblée est bien présente au niveau de l'incisure ethmoïdale mais j'ai du mal à voir comment elle peut "la fermer" Quote
Ancien Responsable Matière lajuxtaposé Posted February 5, 2020 Ancien Responsable Matière Posted February 5, 2020 Bonjour, L'incisure etmoidale de l'os frontal forme un U dirigé vers l'arrière, délimité en avant par l'épine nasale et qui est comblée par la lame criblée de l'éthmoïde. On voit d'ailleurs bien sur ce cliché pour rappel que le processus crista gali est endocrinien, au dessus de la lame criblée Bonne journée Quote
Solution Anelanel Posted February 6, 2020 Solution Posted February 6, 2020 @carolineb En fait le cerveau va en quelque sorte se mouler dans l'os frontal, il va laisser sa trace : - Les gyrus du cerveau ("les bosses") vont laisser une trace en creux sur l'os frontal (c'est les impressions digitées). - Les sillons ("les creux") du cerveau sont quant à eux en regard de bosses sur l'os frontal (c'est les jugums cérebraux) Et merci @lajuxtaposé pour l'image on voit bien l'incisure ethmoïdale comblée par la lame criblée Quote
carolineb Posted February 6, 2020 Author Posted February 6, 2020 @Anelanel @lajuxtaposé merci beaucoup! Quote
Recommended Posts