Jump to content

Cavité Glénoïdale


LAmi_Omelette
Go to solution Solved by Tet66,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut ! 

 

Je voudrais juste savoir si cette affirmation est vraie : "La glène est neutre là où la cavité glénoïdale regarde en arrière." 

Car je sais bien que le Pr. Rongiers insiste bien sur le fait qu'elle ne regarde pas en avant mais j'ai aussi lu que la glène était neutre et je voulais juste savoir si c'était donc la cavité glénoïdale qui ne l'est pas. 

 

Merci bien !

Link to comment
Share on other sites

Salut ! 

 

Je t'avoue que je ne comprends pas très bien cette affirmation (d'où vient-elle ?) Car pour moi il n'y a pas de différence entre glène et cavité glénoïdale.

 

Une glène est une cavité peu profonde avec à l'intérieur un os qui s'articule. Au niveau de la scapula on l'appelle aussi la cavité glénoïdale. Elle accueille donc l'articulation gléno-humérale (et donc la tête de l'humérus) qui est une articulation sphéroïde à 3 degrés de liberté.

La glène (de la scapula) est peu creusée et regarde principalement en DEHORS et légèrement en HAUT (elle est donc NEUTRE).

 

Cependant la tête humérale elle, regarde en DEDANS, en HAUT et en ARRIERE.

 

J'espère avoir répondu à ta question. N'hésites pas si tu n'a pas compris quelque chose ou que je n'ai pas été claire.

 

Bon courage 😁

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 31 minutes, Tet66 a dit :

La glène (de la scapula) est peu creusée et regarde principalement en DEHORS et légèrement en HAUT (elle est donc NEUTRE).

bonsoir ! je m'incruste car je ne comprends pas, ça signifie quoi qu'elle est neutre ?

Link to comment
Share on other sites

@VESPA

 

Neutre signifie que la glène n'a pas d'orientation "complexe". Elle est uniquement orientée vers dehors. Mais elle n'est pas orientée vers avant ou vers arrière. 

Autrement dit dans un plan frontal (quand on regarde la scapula de face ou de dos) alors on ne voit pas cette surface articulaire vu qu'elle est orientée uniquement en dehors (cf. schéma en pièce jointe)

image.png

Link to comment
Share on other sites

il y a 21 minutes, Tet66 a dit :

@VESPA

 

Neutre signifie que la glène n'a pas d'orientation "complexe". Elle est uniquement orientée vers dehors. Mais elle n'est pas orientée vers avant ou vers arrière. 

Autrement dit dans un plan frontal (quand on regarde la scapula de face ou de dos) alors on ne voit pas cette surface articulaire vu qu'elle est orientée uniquement en dehors (cf. schéma en pièce jointe)

image.png

 

super merci bcp c’est très clair 🤩

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Tet66 Super merci beaucoup, dans mes cours de l'an dernier il y avait noté que la cavité était orienté vers l'arrière, que c'était un soucis chez certains chirurgiens qui posaient des prothèses comme si c'était vers l'avant et donc que ca ne marchait pas... Et dans mes cours de cette année elle est qualifiée comme neutre donc bon je vais suivre tes paroles et mon cours actuel ! Merci !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

J'en rajoute une couche parce que les profs en anat y tiennent BEAUCOUP.

 

Le GLENE est NEUTRE oui donc elle est orientée NI en arrière NI en avant, par contre elle est située en haut et regarde en dehors ! 

 

En effet, la cavité glénoïdale qui est une cavité articulaire de forme ovoïde à grosse extrémité inférieure reçoit la tête humérale pour constituer l'articulation de l'épaule.

 

Et comme la tête humérale regarde en dedans, la glène regarde en dehors pour être parfaitement congruente.

 

Est-ce plus clair ?

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Pims a dit :

J'en rajoute une couche parce que les profs en anat y tiennent BEAUCOUP.

 

Le GLENE est NEUTRE oui donc elle est orientée NI en arrière NI en avant, par contre elle est située en haut et regarde en dedans ! 

 

En effet, la cavité glénoïdale qui est une cavité articulaire de forme ovoïde à grosse extrémité inférieure reçoit la tête humérale pour constituer l'articulation de l'épaule.

 

Et comme la tête humérale regarde en dehors, la glène regarde en dedans pour être parfaitement congruente.

 

Est-ce plus clair ?

 

 

bonjour, j'ai un peu de mal avec les notions de : en haut/en bas en avant/en arrière ou en dedans/en dehors, il y a plein de directions à savoir avec plein d'os (surtout les vertèbres) mais en les visualisant je n'arrive pas à comprendre ce que signifie ces termes et dans quel plan ou axe je dois me référer pour chacun ? je ne sais pas si ma question est claire et si même ya une explication qui est possible ... en gros ça signifie quoi qu'un os ou une surface articulaire regarde en haut ou en arrière ou en dehors etc j'ai vraiment du mal à visualiser, si toi ou qqn d'autre pourrait m'expliquer et avec un exemple peut être ça sera + simple, 

merci ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

@VESPA

je vais essayer de répondre le plus clairement possible ! 

 

Quand on dit "regarde en haut" ou "est dirigé en haut" ou "est orienté vers le haut" c'est que si on trace un ligne (par exemple une ligne passant par la tête du fémur : cf photo 1)

alors on voit, dans un plan frontal (vu de face), que la ligne va vers le haut = cranial et aussi en dedans (= vers "intérieur" du patient).

Et on voit dans le plan sagittal (vue de profil), que la ligne vers vers l'avant = ventral. (cf photo 2)

 

A) "haut" est synonyme de cranial (structure tournée vers le haut du corps du patient) / "bas" de caudal (structure tournée vers le bas du corps du patient) : en fonction du plan transversal  

B)  "avant" est synonyme de ventral, antérieur  (structure antérieure au plan frontal)  / "après" est synonyme de dorsal, postérieur (structure postérieure au plan frontal)

C)  "dedans" est synonyme de médial, interne (structure tournée vers intérieur du patient afin de faire face au  plan sagittal médian) / "dehors" est synonyme de latéral, externe (structure tournée vers extérieur du patient afin de "faire dos" au  plan sagittal médian)

 

Cependant comme tu l'as vu pour le fémur (qui est un exemple parmi d'autres ! ), sa tête n'a pas qu'une seule direction mais combine plusieurs plans de espace pour s'orienter.

 

 

https://drive.google.com/drive/folders/1FIGyVlG-jOV-t90CQKUtrebj2NCU9ZHM?usp=sharing

 

J'espère t'avoir aidé à comprendre ! 😁

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...