Larastapouette Posted February 2, 2020 Posted February 2, 2020 bonjour à tous, j'aurai aimé savoir à quel moment du mécanisme de fonctionnement des RCPG à lieu le recrutement de la kinase et donc de la beta arrestine pour l'internalisation du récepteur ? est ce que c'est à chaque fois qu'il reconnait un ligand ? ou bien dans un cadre particulier de mécanisme ? merci d'avance de vos réponses Quote
Solution Glouglou Posted February 2, 2020 Solution Posted February 2, 2020 salut @Lara-bl voici l'ordre des étapes que j'ai dans mon cours (j'espère que je répondrai à tes interrogations) 1) le ligand se fixe sur le RCPG 2) la prot G se fixe au RCPG 3) la kinase arrive sur le RCPG et là, c'est la désensibilisation qui commence... 4) .... car en effet, la béta arrestine qui entre en action par la suite, permet l'internalisation des récepeteurs. Ce phénomène se produit quand les doses du médoc/ligand sont trop importantes, ou qd tu utilises le médicament trop fréquemment je sais pas si je réponds à ta question (j'espère qu'un tuteur pourra confirmer tout ça) Quote
Violette1 Posted February 3, 2020 Posted February 3, 2020 Salut @Lara-bl, tout ce qu'a dit @n--- est juste ! Petit récap du coup : Le ligand se fixe sur le RCPG, ce qui va recruter la protéine G. Les GRK (protéines kinases), fixent des phosphores sur le RCPG ce qui désensibilise le RCPG et recrute la bêta-arrestine (elle se fixe au RCPG en intracellulaire). Le récepteur va ensuite être internalisé. Dans mon cours, j'avais noté que tous les RCPG ne recrutaient pas la bêta-arrestine, mais ça reste fréquent. Quote
Larastapouette Posted February 3, 2020 Author Posted February 3, 2020 @n--- merci pour ta réponse @Violette1 merci à toi aussi, juste une choses Ducoup est ce qu'on doit retenir que ce phénomène se produit que quand il y a surdose de médicament ? puisque de ce que j'ai compris dans vos explications ce n'est pas à chaque fois que le RCPG fixe un ligand Quote
Violette1 Posted February 4, 2020 Posted February 4, 2020 @Lara-bl Retiens ce que le prof a dit cette année. Après je ne pense pas que ça soit très important, retiens surtout que ce n'est pas obligatoire pour un RCPG de recruter la beta-arrestine. Quote
Recommended Posts