lilcha Posted February 2, 2020 Posted February 2, 2020 bonjour , la formule de la pression osmotique ne s'applique que sur les gaz parfaits ? (Ps= nRT/V ) Quote
Ancien du Bureau Solution Falcor Posted February 2, 2020 Ancien du Bureau Solution Posted February 2, 2020 Salut @lilcha Elle découle de la formule des gaz parfaits, mais par approximation elle peut s'appliquer à tous les fluides. C'est ce que le Pr Berry marque juste en dessous de la formule sur la diapo : Le glucose dilué se comporte comme un "gaz parfait" (pas d'interaction entre molécules). Quote
lilcha Posted February 2, 2020 Author Posted February 2, 2020 @DrSheldonCooper merci !! juste une autre précision pour la formule du coefficient de diffusion D = k *T/ 6Π η r : c est marqué pour le mvt d une molécule a l echelle microscopique alors que D = λ²/2τ pour l echelle macroscopique , j ai pas bien compris la différence !! est ce que ce sont des conditions pour appliquer chacune des formules ? Quote
Ancien du Bureau Falcor Posted February 2, 2020 Ancien du Bureau Posted February 2, 2020 @lilcha Pourrais-tu me montrer la diapo où c'est marqué stp ? ^^ Je le retrouve pas dans le cours. Quote
lilcha Posted February 2, 2020 Author Posted February 2, 2020 @DrSheldonCooper je l 'ai trouvé dans un cours , mais maintenant je suis revenu pour écouter l enregistrement et j ai trouvé que elle a mentionné qu on peut utiliser les 2 formules !! merci Quote
Ancien du Bureau Falcor Posted February 2, 2020 Ancien du Bureau Posted February 2, 2020 @lilcha Bon, si tu as trouvé réponse à ta question c'est tout ce qui compte. De rien ! ^^ Quote
Recommended Posts