Jump to content

Loi de Fick

Go to solution Solved by Sashounet,

Recommended Posts

Posted

Bonjour!

L'item 'D'après la loi de Fick, le flux de matière est proportionnel à l'inverse de la concentration' est considéré Vrai, mais le flux n'est-il pas proportionnel à DELTAc? 

Merci

• Solution
Posted
il y a 51 minutes, EmmaFerjani a dit :

Bonjour!

L'item 'D'après la loi de Fick, le flux de matière est proportionnel à l'inverse de la concentration' est considéré Vrai, mais le flux n'est-il pas proportionnel à DELTAc? 

Merci

\Delta C n'est qu'une différence de concentrations, et en cela, l'item reste vrai

Posted
Le 02/02/2020 à 10:33, EmmaFerjani a dit :

Bonjour!

Merci

Quand tu regardes la formule du cour, le prof a bien parlé d'inverse des concentrations même si je préférerais parler d'"opposé des concentrations". Ce QCM est donc justifiable d'après le cours mais je te conseille d'aller demander directement au prof car ça semble être un abus de langage et donc faux. Pour moi le flux de matière est proportionnel à la concentration avec un coefficient de proportionnalité négatif.

Posted
il y a 3 minutes, Anto3108 a dit :

Quand tu regardes la formule du cour, le prof a bien parlé d'inverse des concentrations même si je préférerais parler d'"opposé des concentrations". Ce QCM est donc justifiable d'après le cours mais je te conseille d'aller demander directement au prof car ça semble être un abus de langage et donc faux. Pour moi le flux de matière est proportionnel à la concentration avec un coefficient de proportionnalité négatif.

je me permets de réintervenir sur ce sujet, mais M.Taffani avait dit (cette année) que multiplier par un coef négatif etait bien une relation inversement proportionnel

Sa justification :

LI97PXV.png

lorsque on augmente la valeur du flux, le gradient baisse ou le débit ou la solubilité baisse 

après je rejoint @Anto3108 sur son expression d'"opposé des concentrations" que je trouve plus juste, mais bon..