Jump to content

embryo TC

Go to solution Solved by Anelanel,

Recommended Posts

Posted

Bonjour!

À propos du cours d'embryo,

Est-ce qu'on pourrait m'éclairer sur ce qu'est un sillon branchial? 

À propos du nerf cochléo vestibulaire, j'ai l'impression qu'on en parle pas beaucoup, la seule information que j'ai sur celui est qu'il est mixte.. Est-ce que c'est un nerf somitique ou un nerf branchial? 

Merci d'avance 🙂 

• Solution
Posted

Salut !😁

Concernant les sillons branchiaux : ils se placent entre deux arcs branchiaux ! 

- sur la face externe (côté peau donc du côté de l'ectoderme) les sillons branchiaux forment les fentes pharyngiennes (= fente ectodermique = poche ectodermique) 

- sur la face interne (côté muqueuse) les sillons branchiaux forment les poches pharyngiennes 

Et chaque sillon branchial va se transformer pour donner par exemple le méat acoustique externe, la trompe auditive et la caisse du tympan (ça c est pour le 1er sillon) 

Pour le nerf cochléo-vestibulaire en effet vous allez plutôt le voir en UE5. Il est mixte. Il a une partie sensorielle pour l'équilibration et une partie sensitive pour l'audition. Mais comme je l'ai dit vous le verrez en UE5 à la fin du semestre 😊 Il est ni branchial ni somitique car un nerf doit avoir un contingent moteur pour être classé en branchial ou somitique !

En UE8 il faut surtout retenir que les nerfs branchiaux sont les nerfs V, VII, IX, X et XI !!