Glouglou Posted February 1, 2020 Posted February 1, 2020 (edited) bsr un récepteur est si j'ai bien compris, pré couplé à la sous Unité alpha. donc dans le cycle d'activation, les sous unités beta et gamma vont se lier à alpha?? sur le schéma du prof, c'est l'ensemble alpha-béta-gamma qui se greffe... c'est contradictoire  merci Edited February 1, 2020 by n--- précision Quote
Ancien Responsable MatiĂšre Solution Ilo Posted February 1, 2020 Ancien Responsable MatiĂšre Solution Posted February 1, 2020 Salut En effet, selon la vision moderne, il y a un prĂ©couplage aux protĂ©ines G en absence de ligand. Les protĂ©ines G sont composĂ©es de 3 sous-unites (alpha, bĂȘta, gamma), mais sur le schĂ©ma de la vision moderne, seule la alpha est reprĂ©sentĂ©e, Ă©tant un peu le "centre d'intĂ©rĂȘt" car la liaison du ligand entraĂźne l'Ă©change GTP/GDP et la dissociation avec les 2 autres sous-unitĂ©s (qui permettent ensuite de lier les effecteurs). Il aurait donc fallu reprĂ©sentĂ© bĂȘta et gamma sur la diapo de la vision moderne. Pour les diapos du dĂ©but, on ne considĂšre pas cette vision, d'oĂč le fait que la protĂ©ine G (composĂ©e d'alpha, bĂȘta et gamma) doit d'abord se fixer au RCPG pour qu'il y ait ensuite toute la cascade d'activation. J'espĂšre avoir pu t'Ă©clairer  Quote
Recommended Posts