l0veuse_2_coquillettes Posted February 1, 2020 Posted February 1, 2020 Bonjour à tous, en travaillant le premier cours sur le SNC du Pr Chaynes je me suis rendue compte que je n'avais pas bien saisi "l'ordre" des étapes concernant l'enroulement du télencéphale autour du mésencéphale et du diencéphale, je m'emmêle les pinceaux : d'abord enroulement, plicature, bascule, puis division ? merci à celui ou celle qui saura m'éclairer sur cette fameuse étape de l'embryogénèse bon week end Quote
Solution Anatomium Posted February 1, 2020 Solution Posted February 1, 2020 (edited) Salut !!! Il y a deux grandes étapes, puisque l'enroulement, bascule, plicature etc. traduise pour moi à peu près le même mouvement car c'est en se basculant qu'il peut s'enrouler vis et versa ... Donc ça fait simplement pour moi : Phénomène d’enroulement Enroulement du télencéphale + bascule ( = plicature) autour de l’axe du diencéphale et la partie crâniale du mésencéphale, A côté, en //, les ventricules latéraux s'enroule autour du 3ème ventricule (ce qui est logique vu que ils sont associés au télencéphale) Division droite et gauche Puis la création d'un espace lié à l'enroulement et la bascule du télencéphale contre le mésencéphale, qui correspond à la mise en place des deux hémisphères. Tu peux juste retenir que l'enroulement se fait sur le diencéphale et la première partie du mésencéphale puis que cela crée cette division. Edited February 1, 2020 by Anatomium Quote
l0veuse_2_coquillettes Posted February 1, 2020 Author Posted February 1, 2020 Super merci beaucoup à toi @Anatomium Quote
Anatomium Posted February 1, 2020 Posted February 1, 2020 il y a 2 minutes, coquillette a dit : Super merci beaucoup à toi @Anatomium De rien Quote
Recommended Posts