Basquella Posted February 1, 2020 Posted February 1, 2020 Bonjour! Je suis en train de refaire le TD de l'année dernière, et je ne comprends pas bien un QCM. Malheureusement, je comprenais rien l'année dernière donc je recopiais juste la correction (les calculs et tout) sans prendre de notes pour chercher à comprendre et je me retrouve un peu perdue maintenant. https://zupimages.net/viewer.php?id=20/05/to41.jpg Correction: ABDE vrais, C faux A : Je suis d'accord avec le fait que ce soit vrai, ça me paraît logique. Mais c'est une question toute bête, comment on peut le justifier? Ensuite, pour les items BCD, je suis complètement perdue. On utilise la formule Q = mcΔT quand on augmente la température avec la chaleur sensible, et Q = mL au moment du changement d'état où L est la chaleur latente. Dans les items B et C, on nous parle de changements d'état puisque la fusion et la vaporisation sont des changements d'état. Donc pour moi, il faut utiliser Q = mLf dans l'item B et Q = mLvap dans l'item C. Or, d'après la correction, il faut bien utiliser Q = mLf pour l'item B mais il fallait utiliser Q = mcΔT dans l'item C. Pourquoi? Et en plus pourquoi utiliser deux formules différentes alors que c'est un changement d'état pour les deux? D'ailleurs, dans l'item C, il fallait calculer : Q = m Cp ΔT = 18 x 4,18 x 100 = 7524 J : pourquoi 4,18 et pas 4,18.103? Ensuite, pour l'item D, ma correction indique qu'il fallait calculer la somme des deux Q pour chaque changement d'état, soit: Q = mcΔT pour le passage solide --> liquide (= 18 x 18 x 2,1 = 680 J) + Q = mLf au moment du changement d'état solide --> liquide (18 x 334 = 6012 J) Q = mcΔT pour le passage liquide --> gaz (= 18 x 4,18 x 100 = 7524 J) + Q = mLvap au moment du changement d'état liquide --> gaz (= 40 500 J) Pour le dernier, je comprends pas pourquoi 40 500 J ? Ça correspond à Lvap seulement, mais pourquoi on multiplie pas par la masse? Et enfin, pour l'item E, est-ce que quelqu'un peut me donner une explication? J'ai répondu vrai parce que ça me paraissait logique mais j'aimerais bien une explication (je me souviens que Courbon l'avait expliqué à la fin du cours mais j'avais rien compris à son histoire de faire cuire des pâtes). Bref, si quelqu'un veut bien m'éclairer sur ce QCM parce que je suis complètement dans le flou. Merci! Quote
Solution Pierre- Posted February 1, 2020 Solution Posted February 1, 2020 (edited) Salut @Basquella Alors tout d'abord pour l'item A, il n'y a pas de changement de masse car tu retrouves la même masse dans les différents états, mais c'est le volume qui change étant donné que les molécules sont de moins en moins liées entre elles, pour autant on part avec 18g de glace, on se retrouvera avec 18g d'eau liquide et ensuite de gaz Pour les items BCD, je t'ai fait un joli récapitulatif ici à l'écrit : Ensuite pour l'item E, il suffit simplement de reprendre ton schéma sur le point triple de l'eau que je te met ici : Tu vois que si tu diminues la pression, ce qui est le cas en altitude, le point d'ébullition de l'eau va diminuer lui aussi, il se rapproche du point triple, donc il faudra une température inférieure à 100°C pour faire bouillir l'eau En espérant avoir répondu à tes interrogations, n'hésite pas si tu en as d'autres ! Edited February 1, 2020 by Pierre- Quote
Basquella Posted February 1, 2020 Author Posted February 1, 2020 @Pierre- Waaaa c'est tellement plus clair, tu expliques si bien! Merci mille fois!! Quote
Recommended Posts