C31 Posted February 1, 2020 Posted February 1, 2020 (edited) Bonjour, dans mes prises de notes j’ai écris que les mutations dans l’ADN mitochondrial se produisent moins fréquemment, qu’on a formation de lignée= applogroupes avec des haplotypes à l’intérieur mais dans la diapo correspondante il y a écrit que l’ADN mitochondrial minutes plus vite que celui de l’ADN du chromosome Y donc si qqn pouvait m’éclairer. Mercii Edited February 1, 2020 by C31 Quote
Ancien Responsable Matière Solution Ambre22 Posted February 1, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted February 1, 2020 Bonjour, Les mutations apparaissent au hasard dans l'ADN avec des régions hypervariables (il y en à 3: HV1, HV2 et HV3) de l'ADN mitochondrial et les zones variables l'ADN du chromosome Y (régions pseudo-autosomales terminales). Les régions hypervariables de l'ADN mitochondrial mutent plus rapidement que les régions variables du chromosome Y (tu retrouves donc une variabilité plus importante d'ADN mitochondrial) Avec le temps, les mutations vont aboutir a la formation de multiples haplotypes (chaque individu à son propre haplotype) qui seront regroupés en haplogroupes (groupe ayant un ancêtre commun) Quote
Recommended Posts