Jump to content

RCPG questions

Go to solution Solved by Liliputienne,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

- concernant le récepteur CCR5, celui des jumeaux "lulu et nana" à été complètement muté? du coup ils ne peuvent pas fixer certains médicaments anti CCR5, mais à part ceux utilisés pour lutter contre le VIH quels autres médicaments utilisent la liaison au récepteur CCR5?

- ensuite, j'ai pas bien compris "l'état de mal asthmatique", en fait je vois pas pq le patient qui utilise le salbutamol pour justement limiter les crises peut être dans cet état?

- je crois que j'ai pas bien compris comment fonctionnait l'antagoniste, je croyais qu'il avait une action opposée à celle du ligand de base mais ça c'est l'agoniste inverse non?

et pour les agonistes/antagonistes neutres c'est comme si aucun des 2 ne s'était fixé et donc le récepteur fonctionne normalement ou au contraire il ne fonctionne plus?

- est-ce que CGRP-R correspond bien la même chose que CRLR?

voila merci d'avance!

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Concernant le récepteur CCR5 

En réalité cet exemple illustre un fait rare en génétique : une mutation avantageuse. C'est-à-dire qu'il existe un mutation qui fait que le récepteur n'est pas synthétisé et donc pas exprimé au niveau de la membrane. Or ce récepteur est celui qui est visé par le virus du VIH, ce qui empêche les individus concernés par cette mutation d'être contaminés par ce virus et d'être atteint du SIDA (notamment dans les population africaines).  Ainsi même avec des pratiques à risque, une personne atteinte de cette mutation ne pourront jamais être malades. 

Néanmoins dans la majorité de la population mondiale ce récepteur est exprimé, ainsi actuellement des médicament sont à l'étude (et notamment des anticorps monoclonaux me semble-t-il) afin de venir se fixer sur le récepteur ce qui aurait pour effet de le saturer et d'empêcher l'infection par le virus. Il n'est précisé aucun nom de médicament cependant. 

Pour le cas des jumeaux OGM Lulu et Nana, un médecin chinois a modifié le génome de ces deux enfants à leur naissance enlevant l'expression du récepteur CCR5 ce qui fait qu'ils ne peuvent pas être malades. Néanmoins cette pratique a été fortement contesté (et l'est encore) pour tous les soucis éthiques et moraux que cela engendre (à quel moment ce médecin était-il légitime de modifier le génome d'enfant n'ayant rien demandé ? Quelle est la portée morale d'un tel agissement ? ... etc). Cette notion est importante parce qu'elle montre que l'on a les moyens actuels de pouvoir modifier la génomique, mais que l'on n'est pas libres de le faire comme bon nous semble. 

Concernant l'état de mal asthmatique 

Un asthmatique lorsqu'il est "en crise" va prendre du salbutamol (sous forme de spray) qui vient agir sur les récepteurs βAdrénergiques.

Sauf qu'un excès de prise de ce médicament va entraîner une désensibilisation (= phénomène temps dépendant qui fait qu'on expose trop souvent/longtemps un récepteur à son ligand). Ainsi le récepteur va diminuer sa sensibilité au salbutamol, ce qui va rendre le traitement contre l'asthme inefficace, d'où le fait que lorsque l'asthmatique qui se retrouve "en crise" et prend le traitement aura un effet moindre, et va se retrouver en détresse respiratoire ce qui caractérise l'état de mal asthmatique. 

Pour pallier à ce problème ces patients sont hospitalisés avec un arrêt du traitement au salbutamol pendant quelques jours afin de ne plus exposer le récepteur au traitement, et donc de permettre un resensibilisation (et donc une réexpression de récepteurs physiologiquement normale). 

CGRP-R = CRLR (mais il utilise la dénomination en gras maintenant) 

il y a une heure, carolineb a dit :

je crois que j'ai pas bien compris comment fonctionnait l'antagoniste, je croyais qu'il avait une action opposée à celle du ligand de base mais ça c'est l'agoniste inverse non?

et pour les agonistes/antagonistes neutres c'est comme si aucun des 2 ne s'était fixé et donc le récepteur fonctionne normalement ou au contraire il ne fonctionne plus?

@ValentineMartel ou @Auto-arrosoir sont beaucoup mieux qualifiées et te répondront plus clairement (parce que yé peu de te dire une bêtise) 

En espérant que le reste est plus clair pour toi 😊

• Ancien Responsable Matière
Posted

Coucou! Pour les antagonistes et agonistes partiels je te conseille de lire ces trois postes où j’ai tout expliqué ^^

Voilouuu

• 2 weeks later...