SJr Posted February 1, 2020 Posted February 1, 2020 (edited) yo la team anat petit questio ndans mon cours j'ai marqué ça Révélation et sur le forum j'ai trouvé ça: on est donc d'accord pour une definition définitive: vis a tergo = pression du coeur (=moteur) dans les petits capillaires veineux qui est la capillaire artérielle diminuée lors de l'oxygénation du tissu/organe en question, qui n'est pas nulle mais pas suffisante pour retour au coeur d'où que VIS A LATERE = pression supplémentaire exercée par les muscles periph qui compressent pour faire du retour veineux et lymphatique ? parceque vis a tergo j'ai marqué y'a du muscle ausssi ... à mon avis erreur non ? « Vis à tergo (organes latéraux compriment vaisseaux pour ramener la lymphe vers le cœur)," merci ttw Edited February 1, 2020 by SJr Quote
Solution Lilette Posted February 1, 2020 Solution Posted February 1, 2020 (edited) Hello! Vis a tergo en fait c'est "la force qui agit par l'arrière" donc c'est la pression avec laquelle le sang est envoyé dans les artères par le coeur (donc la tension) et qui se maintient dans les veines. Elle n'est évidemment pas suffisante pour le retour veineux car elle diminue fortement dans les veines. C'est pour ça que tu as vis a latere qui est "la force par les côtés" et qui est la force qui résulte de la contraction des muscles (notamment dans les jambes) à côté des veines qui permet de les contracter et d'aider le retour veineux (et le retour lymphatique bien sûr). J'espère que c'est plus clair pour toi Edited February 1, 2020 by Lilette Quote
SJr Posted February 1, 2020 Author Posted February 1, 2020 oui voilà on est d'accord merci Lilette Quote
Recommended Posts