Jump to content

le retour du vis a tergo

Go to solution Solved by Lilette,

Recommended Posts

Posted (edited)

yo la team anat 

petit questio ndans mon cours j'ai marqué ça 

Révélation

qShlz8U.png

et sur le forum j'ai trouvé ça: 

on est donc d'accord pour une definition définitive:

vis a tergo = pression du coeur (=moteur) dans les petits capillaires veineux qui est la capillaire artérielle diminuée lors de l'oxygénation du tissu/organe en question, qui n'est pas nulle mais pas suffisante pour retour au coeur d'où que VIS A LATERE = pression supplémentaire exercée par les muscles periph qui compressent pour faire du retour veineux et lymphatique ?

parceque vis a tergo j'ai marqué y'a du muscle ausssi ... à mon avis erreur non ?  « Vis à tergo (organes latéraux compriment vaisseaux pour ramener la lymphe vers le cœur),"

merci ttw

Edited by SJr
  • Solution
Posted (edited)

Hello!

Vis a tergo en fait c'est "la force qui agit par l'arrière" donc c'est la pression avec laquelle le sang est envoyé dans les artères par le coeur (donc la tension) et qui se maintient dans les veines. Elle n'est évidemment pas suffisante pour le retour veineux car elle diminue fortement dans les veines.

C'est pour ça que tu as vis a latere qui est "la force par les côtés" et qui est la force qui résulte de la contraction des muscles (notamment dans les jambes) à côté des veines qui permet de les contracter et d'aider le retour veineux (et le retour lymphatique bien sûr).

J'espère que c'est plus clair pour toi ❤️

Edited by Lilette