Ancien Responsable Matière Hypnos Posted February 1, 2020 Ancien Responsable Matière Posted February 1, 2020 (edited) Bonjour, Lauwers ne semblant pas répondre aux questions sur modèle, je viens relever ici une incohérence entre les cours d'anat et d'UE8. En effet, nous avons vu lors des généralités que la croissance du basicrane était active (matricielle), et que celle du desmo-crane était passive (périoste). Or à plusieurs reprises dans le cours d'UE 8 (ex : fossette lacrymal de la partie orbitaire, ou même il a expliqué que la cavité orbitaire augmenter au volume du fait de la croissance de l'oeil), il a dit que la croisse nie était aussi passive donc que retenir ? Edited February 1, 2020 by Paracelse Quote
dodoo Posted February 1, 2020 Posted February 1, 2020 (edited) Salut! La tête se divise en 2 parties : *le crâne : * la voûte : système de croissance périosté passif * la base : système cartilagineux actif *la face : croissance périostée matricielle (le contenu génère le développement du contenant) En espérant t'avoir éclairé! Edited February 1, 2020 by dodoo mauvaise manip Quote
Ancien Responsable Matière Hypnos Posted February 1, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted February 1, 2020 45 minutes ago, dodoo said: Salut! La tête se divise en 2 parties : *le crâne : * la voûte : système de croissance périosté passif * la base : système cartilagineux actif *la face : croissance périostée matricielle (le contenu génère le développement du contenant) En espérant t'avoir éclairé! oui mais en prenant le cas de la fossette lacrymal, on est sur l’os appartenant au basi-crane, dans sa face exo-cranienne, de ce fait, elle devrait être matricielle or, ce n’est pas le cas vu que cette fossette correspond à l’impression de la glande lacrymale De plus, pour reprendre mon exemple, il a dit que la face orbitaire de l’os frontale (donc appartenant au basi-crane) prenait une forme concave en fonction de la croissance du globe occulaire donc qui sous entend periosté On ainsi voit qu’il y a une incohérence Quote
Lilette Posted February 1, 2020 Posted February 1, 2020 Coucou! Tous tes exemples ramènent à l'os frontal qui est quand même particulier puisque sa plus grande partie correspond à l'écaille qui fait partie de la voute... Je ne sais pas si on peut en faire une exception en revanche, car par exemple le temporal fait également partie de la voute et de la base. Mais si tu compares les formes de ces os, j'aurai tendance à dire que la croissance de l'os frontal est plutôt périostée passive et celle du temporal, cartilagineuse active. Mais je ne sais pas si c'est vrai: @NikoFLHamel, @Alexcipient (désolée de vous déranger encore...)? Bon courage Quote
Ancien Responsable Matière Solution NikoFLHamel Posted February 1, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted February 1, 2020 Bonjour à tous ! Je ne suis pas sûr de bien comprendre ton problème, mais je vais quand même essayer d’y répondre : L’os frontal appartient au neurocrâne et possède donc, sauf erreur de ma part, un système de croissance active, cartilagineuse, au niveau de sa base, et passive, périostée au niveau de sa voûte. Jusqu’ici je crois qu’on est d’accord. Quant à la fossette lacrymale, il s’agit bien d’un système de croissance passive matricielle puisque c’est un organe qui laisse son empreinte en grandissant, à l’image du globe oculaire. C’est peut-être là que tu vois une incohérence, mais après tout, la partie exocranienne de l’os frontal constitue le toit de la cavité orbitaire, qui appartient bien à la face qui possède également ce système de croissance Après je sais pas c’est peut-être que mon interprétation, mais le problème que tu présente ne me choque pas tant que ça... dis-moi ce que t’en penses ! Bonne journée Quote
Ancien Responsable Matière Alexcipient Posted February 1, 2020 Ancien Responsable Matière Posted February 1, 2020 Salut @Paracelse! Je suis d'accord avec mon co-RM @NikoFLHamel! En gros, l'os frontal est particulier parce qu'il appartient à la fois à la voûte et à la base mais aussi à la face puisqu'il constitue le toit de l'orbite. Donc, la glande lacrymale, située au niveau de l'orbite, va laisser son empreinte puisque c'est une croissance matricielle pour cette partie de la face (et donc le contenu modèle le contenant) En espérant qu'on ait pu t'aider Quote
Ancien Responsable Matière Hypnos Posted February 1, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted February 1, 2020 3 hours ago, NikoFLHamel said: Bonjour à tous ! Je ne suis pas sûr de bien comprendre ton problème, mais je vais quand même essayer d’y répondre : L’os frontal appartient au neurocrâne et possède donc, sauf erreur de ma part, un système de croissance active, cartilagineuse, au niveau de sa base, et passive, périostée au niveau de sa voûte. Jusqu’ici je crois qu’on est d’accord. Quant à la fossette lacrymale, il s’agit bien d’un système de croissance passive matricielle puisque c’est un organe qui laisse son empreinte en grandissant, à l’image du globe oculaire. C’est peut-être là que tu vois une incohérence, mais après tout, la partie exocranienne de l’os frontal constitue le toit de la cavité orbitaire, qui appartient bien à la face qui possède également ce système de croissance Après je sais pas c’est peut-être que mon interprétation, mais le problème que tu présente ne me choque pas tant que ça... dis-moi ce que t’en penses ! Bonne journée l'interprétation est bonne Malgré tout, nous n'avons pas même définition de croissance matricielle (je ne sais pas si c'est une erreur de ma par ou de la tienne, c'est pour ça que je demande) Pour moi, la croissance matricielle (ou active) correspond à la matrice cartilagineuse (d'où le terme de "matrice"-ielle), qui se déroule donc au niveau du basicrane et celle du neurocrane et de la face est périoste (passive). Or dans ton message, tu dis. croissance "matricielle passive", mais je pense que tu as permuté les deux mots merci beaucoup pour votre temps à vous deux A bientôt Quote
Ancien Responsable Matière NikoFLHamel Posted February 1, 2020 Ancien Responsable Matière Posted February 1, 2020 il y a une heure, Paracelse a dit : Pour moi, la croissance matricielle (ou active) correspond à la matrice cartilagineuse (d'où le terme de "matrice"-ielle), qui se déroule donc au niveau du basicrane et celle du neurocrane et de la face est périoste (passive). Or dans ton message, tu dis. croissance "matricielle passive", mais je pense que tu as permuté les deux mots Sauf erreur de ma part, seule la croissance cartilagineuse est active, en cela que c’est la structure même qui se développe pour son propre compte. Les croissances passives sont qualifiées ainsi parce qu’elles sont conditionnées par des structures externes : periostée lorsque des muscles par exemple tirent dessus et laisse une relief, et matricielle lorsqu’un « contenu modèle le contenant » pour citer @Alexcipient. Pour reprendre ton exemple, c’est la croissance de l’œil (et de la glande lacrymale j’imagine) qui conditionne la croissance des os qui en constituent les parois de la cavité, autrement dit c’est parce que l’œil se développe que la paroi s’agrandit et non l’inverse ! C’est plus clair comme ça ? Quote
Ancien Responsable Matière Hypnos Posted February 1, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted February 1, 2020 51 minutes ago, NikoFLHamel said: Sauf erreur de ma part, seule la croissance cartilagineuse est active, en cela que c’est la structure même qui se développe pour son propre compte. Les croissances passives sont qualifiées ainsi parce qu’elles sont conditionnées par des structures externes : periostée lorsque des muscles par exemple tirent dessus et laisse une relief, et matricielle lorsqu’un « contenu modèle le contenant » pour citer @Alexcipient. Pour reprendre ton exemple, c’est la croissance de l’œil (et de la glande lacrymale j’imagine) qui conditionne la croissance des os qui en constituent les parois de la cavité, autrement dit c’est parce que l’œil se développe que la paroi s’agrandit et non l’inverse ! C’est plus clair comme ça ? Oui merci, c’est parfait Quote
Recommended Posts