Jump to content

récepteur gaba-a

Go to solution Solved by ValentineMartel,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonsoir!

il est dit les agonistes permettaient l'ouverture du canal chlore qui va hyperpolariser la cellule, ce qui permet de rendre moins excitables les cellules du SNC, mais je ne vois comment ça peut les rendre moins excitables? 

et aussi, je ne vois pas bien le lien entre les PAM/NAM et les effets anti-dépresseurs, pcq il y a des PAM qui peuvent induire une dépression et d'autres PAM qui ont l'effet contraire..

merci d'avance!

Edited by carolineb
  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Coucou, 

Tu verras en physiologie neuro que tu as une différence de potentiel entre le versant interne et le versant externe de la cellule neuronale. A l'intérieur, la membrane est plutôt chargé négativement, alors qu'à l'extérieur c'est plutôt chargé positivement. Ainsi, quelque chose va tendre à rendre ce versant intracellulaire plus négatif, on parle d'hyperpolarisation. A l'inversion, on parle de dépolarisation. L'entrée d'anions, comme l'ion chlorure, va donc induire ce phénomène d'hyperpolarisation. Et donc elles sont moins excitables, quand tu sais que le déclenchement d'un potentiel d'action se fait quand on attend un certain seuil de dépolarisation : hors si on hyper polarise sa cellule, on s'éloigne de ce seuil. La cellule est donc moins excitable. 

Pour les anti-dépresseurs, comme dit dans le cours, on ne sait pas bien comment ça fonctionne ! Après pour la dépression il a parlé uniquement du brexanolone non ? 

Posted

Bonsoir,

C'est à corréler avec les cours de physio, en fait lors du potentiel d'action (excitation)à lieu une dépolarisation. C'est à dire qu'au niv de l'interieur des cellules on a plus de charges positives et à l'extérieur plus de négativesce qui  donne un potentiel de membrane positif. Par convention on prend le signe de la face interne des cellules) D'habitude au repos c'est l'inverse et le potentiel de repos est négatif. Du coup avec le canal chlore on fait rentyrer des charges négatives ce qui fait encore descendre le potentiel de la cellule (qui est en "hyper repos").

Posted

@ValentineMartel @chloegrip super merci beaucoup c'est super clair!

et il a parlé du brexanolone en anti dépresseur mais aussi de l'alcool en dépresseur, et ils les a tous les 2 classés dans les PAM, du coup je ne vois pas comment il peuvent être tous les 2 des modulateurs positifs et avoir des effets opposés

et aussi j'avais une dernière question par rapport aux récepteurs 5HT3, ce nom englobe tous les récepteurs à la sérotonine ou uniquement le récepteur ionotrope?

Posted
il y a 6 minutes, carolineb a dit :

et il a parlé du brexanolone en anti dépresseur mais aussi de l'alcool en dépresseur, et ils les a tous les 2 classés dans les PAM, du coup je ne vois pas comment il peuvent être tous les 2 des modulateurs positifs et avoir des effets opposés

Aaah non, l'alcool "déprime" le SNC mais ça veut pas dire que ça déprime au sens tristesse, c'est dans le sens troubles de la conscience, on est plus très clair dans sa tête quoi (regarde une personne bourrée tu verras c'est assez éloquent généralement 😂

il y a 9 minutes, carolineb a dit :

et aussi j'avais une dernière question par rapport aux récepteurs 5HT3, ce nom englobe tous les récepteurs à la sérotonine ou uniquement le récepteur ionotrope?

Alors non, en fait tu as 7 récepteurs à la sérotonine, et ils s'appellent tous 5HT (pour 5 hydroxy-tryptamine qui est le vrai nom de la sérotonine). Ensuite on rajoute un numéro : 5HT1, 5HT2, ... 

Le 5HT3 c'est un canal ionique, tous les autres (1, 2, 4, 5, 6, 7) sont des RCPG 🙂 

Posted
Il y a 2 heures, ValentineMartel a dit :

Aaah non, l'alcool "déprime" le SNC mais ça veut pas dire que ça déprime au sens tristesse, c'est dans le sens troubles de la conscience, on est plus très clair dans sa tête quoi (regarde une personne bourrée tu verras c'est assez éloquent généralement 😂

ahhhh ok merci 😂

Il y a 2 heures, ValentineMartel a dit :

Alors non, en fait tu as 7 récepteurs à la sérotonine, et ils s'appellent tous 5HT (pour 5 hydroxy-tryptamine qui est le vrai nom de la sérotonine). Ensuite on rajoute un numéro : 5HT1, 5HT2, ... 

Le 5HT3 c'est un canal ionique, tous les autres (1, 2, 4, 5, 6, 7) sont des RCPG 🙂 

ah oui d'accord j'avais pas fait le lien avec le 3, merci bcp!

• 3 weeks later...
Posted
Le 31/01/2020 à 19:32, ValentineMartel a dit :

coucou @ValentineMartel! je reviens juste sur ça, le 5HT3 est un canal ionotrope et pas ionique si? pcq je me mélange entre les 2 c'est pour être sure

Posted

C’est pareil, en fait un récepteur ionotrope est un canal ionique qui nécessite la liaison d’un ligand pour s’ouvrir, à la différence des VOC par exemple. Du coup pour être très précis il faut dire que le 5HT3 est un récepteur ionotrope 

Posted

@ValentineMartel ah oui d'accord! je croyais qu'il ne fallait pas les confondre mais en fait c'est la seule différence?

si un qcm dit "canal ionique" à la place de "canal ionotrope" pour parler du GABA-A ça reste juste?

Posted

Pour moi c’est pas faux du tout, et ça m’étonnerait quand même qu’il piège sur ça, tous les canaux ioniques ne sont pas des récepteurs ionotropes mais tous les récepteurs ionotropes sont des canaux ioniques