Jump to content

canal carotidien

Go to solution Solved by Taliane,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, la carotide interne passe dans l'apex du rocher en endocrânien mais par le canal carotidien en exocrânien. Est ce que l'apex du rocher est l'ouverture du canal carotidien ? 

• Ancien du Bureau
Posted

Saluuuut, 

la carotide interne passe dans un canal qui est le canal carotidien (par ailleurs le prof précise bien que c'est un canal et pas un foramen) et sort au niveau de la base du crâne au niveau de l'apex du rocher. Donc l'apex du rocher est la sortie du canal carotidien et à l'intérieur de ton crâne bien sûr. 

Je n'ai pas de schéma sous la main mais si j'en trouve avant quelqu'un d'autre je te ferai signe ! 😉⛵

• Solution
Posted

Salut, 

La carotide interne est issue de l'artère carotide commune qui va se séparer en carotide externe pour la vascularisation de la face (entre autres) et en carotide interne pour la vascularisation de l'encéphale.

Ducoup la carotide interne doit pénétrer dans le crâne, pour cela elle passe donc par le canal carotidien, au niveau de l'os temporal (la face inféro-postérieure de la pyramide petreuse pour être exact ^^). Une fois dans l'os temporal, la carotide commune va avoir un trajet jusqu'au foramen déchiré au niveau de l'apex du rocher afin d'entrer dans la boîte crânienne à proprement parler. 

Donc oui le foramen déchiré au niveau de l'apex du rocher est l'ouverture du canal carotidien mais côté endocrânien. 

Ah oui c'est exactement ça @QdM ^^

Posted

Ah pardon j'ai dis une bêtise ! 😳 @QdM @cacahuete le foramen déchiré est fermé par une membrane, rien ne passe par là, c'est bien l'apex du rocher l'ouverture du canal carotidien !!