carolineb Posted January 31, 2020 Posted January 31, 2020 Bonjour, pourquoi on dit qu'au niveau du foramen magnum c'est l'extrémité inférieure du tronc cérébral qui s'insère? c'est pas plutôt supérieure? merci d'avance! Quote
Solution OxyGenS Posted January 31, 2020 Solution Posted January 31, 2020 @carolineb Voici mon raisonnement (en espérant qu'il soit correct) : Le foramen magnum se situe àla base du crâne. Le crâne contient l'encéphale (cerveau, cervelet, tronc cérébral) donc le tronc cérébral se situe dans le crâne (soit au-dessus du foramen magnum). Si c'était l'extrémité supérieure du tronc qui s'insérait au niv du foramen magnum cela voudrait dire que le tronc se situe en dessous de ce foramen. Or il se situe au-dessus --> c'est par son extrémité inférieure qu'il s'y insère. Tt cela est à lire avec précaution (attends une confirmation ou alors la vraie explication de la part d'un tuteur) Quote
Lilette Posted January 31, 2020 Posted January 31, 2020 Salut à vous 2! Il y a 3 heures, OxyGenS a dit : Le foramen magnum se situe àla base du crâne. Le crâne contient l'encéphale (cerveau, cervelet, tronc cérébral) donc le tronc cérébral se situe dans le crâne (soit au-dessus du foramen magnum). Si c'était l'extrémité supérieure du tronc qui s'insérait au niv du foramen magnum cela voudrait dire que le tronc se situe en dessous de ce foramen. Or il se situe au-dessus --> c'est par son extrémité inférieure qu'il s'y insère. C'est bien ça, le tronc cérébral se trouve à l'intérieur du crâne: dans l'ordre tu as le tronc cérébral puis la moelle allongée (dans le crâne) et dès que tu passes le foramen magnum, tu as la moelle épinière. Révélation @NikoFLHamel tu confirmes? Bon courage Quote
carolineb Posted January 31, 2020 Author Posted January 31, 2020 @OxyGenS @Lilette super merci! Quote
Ancien Responsable Matière Biere_Lambert Posted January 31, 2020 Ancien Responsable Matière Posted January 31, 2020 il y a 33 minutes, Lilette a dit : dès que tu passes le foramen magnum, tu as la moelle épinière Salut @Lilette ! J'ai personnellement noté dans mon cours que la limite entre moelle allongée et moelle épinière était située au niveau de la sortie du 1er nerf cervical... Quote
Ancien Responsable Matière NikoFLHamel Posted January 31, 2020 Ancien Responsable Matière Posted January 31, 2020 Bonsoir ! il y a une heure, Lilette a dit : C'est bien ça, le tronc cérébral se trouve à l'intérieur du crâne: dans l'ordre tu as le tronc cérébral puis la moelle allongée (dans le crâne) et dès que tu passes le foramen magnum, tu as la moelle épinière. C'est exact, je me permets toutefois de nuancer en précisant que la moelle allongée appartient au tronc cérébral puisqu'elle constitue son extrémité inférieure il y a 37 minutes, Biere_Lambert a dit : J'ai personnellement noté dans mon cours que la limite entre moelle allongée et moelle épinière était située au niveau de la sortie du 1er nerf cervical... J'ai jamais entendu ça mais c'est pas impossible après tout, à confirmer ! @Alexcipient ? De toute façon ce qui est important à savoir c'est que la moelle épinière ne franchit pas le foramen magnum puisqu'elle se situe en dessous ! Bonne soirée Quote
Ancien Responsable Matière Alexcipient Posted February 1, 2020 Ancien Responsable Matière Posted February 1, 2020 Salut tout le monde ! Il y a 15 heures, NikoFLHamel a dit : Il y a 15 heures, Biere_Lambert a dit : J'ai personnellement noté dans mon cours que la limite entre moelle allongée et moelle épinière était située au niveau de la sortie du 1er nerf cervical... J'ai jamais entendu ça mais c'est pas impossible après tout, à confirmer ! @Alexcipient ? Alors je n'ai pas cette information dans mon cours non plus désolé Quote
Recommended Posts