Uranium235 Posted October 17, 2014 Posted October 17, 2014 Salut à tous! Je suis gêné par la question A de l'item 10 du pack de Polys du TAT, en BioCell au niveau du CYTOSQUELETTE. Dans la question, il est dit que Op 18 induit la dépolymérisation des MT en augmentant la vitesse d'hydrolyse du GTP. J'ai mis vrai, mais en regardant la correction, c'est compté comme faux. J'étais pourtant sur de moi. J'ai regardé dans mon cours du coup pour voir d'ou venait mon erreur et dans le cours il est dit que Op18 promeut la dépolymérisation des MT en augmentant la vitesse d'hydrolyse du GTP. Seulement, je n'arrive pas a faire la différence entre promeut et induit. Si quelqu'un peut m'éclairer ou me faire comprendre d'ou peut venir mon erreur... Merci d'avance
Solution LauraDD Posted October 17, 2014 Solution Posted October 17, 2014 Bonsoir, Je pense que le QCM est en fait vrai, car si dans ton poly tu lis la phrase juste au-dessus du paragraphe sur Op18 il est bien écrit qu'elle Induit la dépolymérisation. A mon avis il n'y a pas de différence significative entre promeut et induit.
Mahecary Posted October 17, 2014 Posted October 17, 2014 Bonsoir! Je ne comprends pas, sur la version online du pack de poly l'item 10 A) est noté vrai dans les corrections... Tu pourrais revérifier?
Uranium235 Posted October 18, 2014 Author Posted October 18, 2014 Mahecary, je viens de vérifier et en effet, dans la grille de réponses dans "ce qu'il fallait répondre", elle est comptée comme vraie, ainsi que la D. Sauf qu'en corrigeant, j'ai plutôt corrigé avec la partie ou sont proposées les explications, pour voir d'ou viennent mes erreurs. Et a ce niveau la, pour la 10, il est écrit qu'aucune réponse n'est exacte
AlexP2R Posted October 18, 2014 Posted October 18, 2014 Bonjour, je viens me mêler à cette situation teeeerrifiante mais en réalité pas très grave. J'ai sous les yeux mon vieux poly de biocell, et en effet Op18 induit une dépolimérisation en augmentant l'hydrolyse du GTP etc. bref c'est marqué page 12 du vol II, et donc comme LauraDD et Uranium 235 je suis d'accord l'item est vrai (au vu de ce que tu nous a dis sur l'item en question) mais il arrive que des errata se glisse dans les polys (d'ailleurs uranium235 il me semble qu'il y a une fiche à la fin de ton poly pour reporter les erreurs pour améliorer les polys chaque années). Maintenant, pour les QCMs pas d'affolement au concours ce sera une épreuve de biologie cellulaire, pas de français; je veux en venir au fait que induit=promeut=entraîne=fais=permet bref il vont pas piéger sur un truc pareil ce serai absurde, c'est jamais que des synoymes. Evidement il faut faire attention aux mots mais bon ici "induit" et "promeut" c'est la même chose. Le seul exemple que j'ai en tête où deux mots se ressemble mais sont bien distinguables c'est sur le cycle cellulaire, page 51, avec "activation de p51" et "induction de p16". Ça se ressemble mais c'est pas tt a fais pareil. J'espère que ça vous aura bien aider, bon WE à tous !
Recommended Posts